Chargement...
Chargement...

Delphine Dussert-Galinat

Publié le 01/01/2014
Le dialogue interreligieux. Entre discours officiels et initiatives locales, aux Presses Universitaires de Rennes Au « 91 », rue Porte-Dijeaux
De la Shoah aux attentats terroristes du XXIe siècle, les relations entre les communautés religieuses présentes en France sont mises à rude épreuve. L'étude du discours officiel et des moments fondateurs du dialogue interreligieux depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale (Vatican II, Assise, repentance de la papauté) ne doit pas faire oublier l'importance des acteurs et des initiatives locales étudiées ici, en particulier à Paris, Lyon, Bordeaux et Marseille. La prise de conscience d'un antisémitisme persistant et la volonté de réformer les relations entre judaïsme et christianisme se traduisent par l'essor des associations à l'instar de l'Amitié judéo-chrétienne (1948), ainsi que la multiplication et la diversification des rencontres. Le dialogue avec les musulmans se noue plus tardivement, sur fond d'immigration et d'aide sociale.

Delphine Dussert-Galinat, Agrégée et Docteur en histoire contemporaine de l'Université Bordeaux 3, chercheur associée à l'Ecole Pratique des Hautes Études (Groupe de Sociologie des Religions et de la Laïcité). Sa thèse de doctorat intitulée Le dialogue interreligieux en France de 1945 à 1997 a reçu le Prix du Conseil régional d'Aquitaine en sciences humaines et sociales en 2011 (éd. Presses universitaires de Rennes).