Chargement...
Chargement...

Éric Chauvier - Les nouvelles métropoles du désir et La rocade bordelaise

Rencontre du 28 octobre 2016
Publié le 29/09/2016
« Les nouvelles métropoles du désir », aux éditions Allia et « La rocade bordelaise : une exploration anthropologique », aux éditions Le Bord de l'Eau, présentés au « 91 » rue Porte-Dijeaux
Rencontre avec l'anthropologue Éric Chauvier autour de ses ouvrages :

Les nouvelles métropoles du désir, aux éditions Allia
Étranger dans la ville qui l'a vu grandir, Éric Chauvier tente de saisir ce qu'il voit sans parvenir à en être lui-même acteur. Devant le jeu de références remâchées qui s'étalent sous ses yeux, de Booba à Rihanna, il explore avec une ironie pour le moins radicale les failles des représentations, la terreur tapie ou calfeutrée de ces nouvelles métropoles du désir.

La rocade bordelaise : une exploration anthropologique, aux éditions Le Bord de l'Eau
La rocade bordelaise est un territoire qui présente la particularité d'être présent et absent à la fois. Présent parce que nous sommes nombreux à l'emprunter au quotidien. Absent parce que personne n'a jamais vraiment cherché à comprendre comment nous pratiquons et vivons ce territoire dans nos vies ordinaires. L'approche d'Éric Chauvier, à la fois anthropologique et littéraire, vient combler ce vide en s'intéressant aux perceptions et aux représentations des usagers de la rocade.
Chargement...