Chargement...
Chargement...

Frédéric Beigbeder, Un roman français

Publié le 01/01/2014
A la façon d'Enfance de Nathalie Sarraute, un écrivain qu'on a connu différent écrit ici son plus beau livre autobiographique. A la découverte de lui-même, mais avec une tendresse émue qu'on ne lui soupçonnait pas.
Cela pourrait commencer ainsi : «  Je venais d'apprendre que mon frère était promu chevalier de la Légion d'Honneur, quand ma garde à vue commença ». Ou ainsi : « Je ne me souviens pas de mon enfance ». Mais en fait ce serait le même livre : celui de la mémoire et de l'enfance retrouvée, un Du côté de Guethary dans l'été inachevé de la côte basque où les parents de Frédéric se rencontrèrent, mais aussi le passage à l'âge d'homme, la mue d'un gamin immature en adulte pacifié.
Le 28 janvier 2008, Frédéric l'écrivain media-choc, le personnage public, le noceur, est interpellé pour usage de stupéfiants sur un capot de Chrysler noire, dans la rue ; il aggrave son cas en fuyant la patrouille de police ! En garde à vue, dans une cellule puante de deux mètres carrés, on a le temps de réfléchir. Qui est-on ? Qu'a-t-on pu faire entre 0 et 13 ans ? De qui suis-je né ? Pourquoi suis-je amnésique ?
Commence alors un roman français, une généalogie aux doux noms de pays qui va chercher du côté du Béarn (le père) où une élégante maison familiale, la Villa Navarre, reçoit Paul-Jean Toulet et Paul Valéry, et touche à l'aristocratie désargentée par la mère. Alors que gémissent les compagnons de cellule, Frédéric se souvient enfin, de l'histoire de France et d'un slow, d'une plage à Biarritz et du divorce, de la timidité et de la célébrité.

Né à Neuilly sur Seine, chroniqueur à Lire et animateur du Cercle à Canal Plus, Frédéric Beigbeder est l'auteur chez Grasset de : Vacances dans le coma (1994), L'amour dure trois ans (1997), 99 francs (2000), Windows on the World (2003, Prix Interallié), L'égoïste romantique (2005), Au Secours pardon (2007).

Bibliographie