Chargement...
Chargement...

Jacques Curély

Publié le 01/01/2014
Fusion et Cosmos : un fabuleux voyage à travers l'Univers, écrit par Hans Wilhelmsson, traduit par Jacques Pierre Curély et publié aux éditions HermannAu « 91 », rue Porte-Dijeaux
Traduit de l'anglais par Jacques Curély, ce livre raconte la fascinante histoire de la fusion. À l'image du processus qui conduit les étoiles et les galaxies à brûler leur énergie pour éclairer le ciel nocturne, la fusion thermonucléaire est la principale source d'énergie de notre Univers. Ne devons-nous pas, d'ailleurs, notre propre existence à la chaleur produite par le Soleil ? Ainsi, au début de ce nouveau millénaire, la fusion thermonucléaire peut apporter la seule réponse raisonnable aux besoins énergétiques sans cesse croissants de notre société moderne.


Considéré comme l'un des membres les plus éminents de la communauté internationale s'occupant des plasmas thermonucléaires, Hans Wilhelmsson (1929-2011) était Professeur Émérite de l'Université Technologique Chalmers de Göteborg en Suède. Il était membre de l'Académie Royale des Sciences de Suède, de l'Académie d'Ukraine et de l'Académie Nationale des Sciences, Belles Lettres et Arts de Bordeaux.

Jacques Pierre Curély est actuellement Maître de Conférences hors classe à l'Université Bordeaux 1. Depuis 2005, il est également Professeur Honoraire à l'Université Transilvania de Bra(...)ov (Roumanie). Il a reçu, en 2002, un prix international de physique décerné par l'IEEE et la société Asea-Brown-Boveri (ABB) pour ses travaux en magnétisme.

Bibliographie