Chargement...
Chargement...

Jean Maumy

Publié le 01/01/2014
Champollion : un génie perturbateur, aux éditions L'HarmattanAu « 91 », rue Porte-Dijeaux
Depuis sa naissance en 1790 à Figeac (dans le Lot), Champollion n'a cessé de détonner : d'abord enfant par sa stupéfiante vocation à l'annonce de la découverte de la pierre de Rosette, puis adulte par ses positions politiques à contre courant (républicaines sous l'Empire et bonapartistes sous la Restauration) qui lui valurent d'être envoyé un temps en exil. Enfin par ses heurts avec les milieux scientifiques qui l'ont jalousé puis attaqué après ses découvertes. A quoi s'ajoutait, sur le plan personnel, une vie amoureuse décevante.

Mais grâce à l'appui sans faille de son frère ainé, ses mérites enfin reconnus l'ont amené à devenir le fondateur de l'égyptologie, l'un des créateurs du musée du Louvre, puis, à faire ce fameux voyage en Égypte d'où il ramena, cadeau du Pacha Mehemet Ali, l'un des deux obélisques de Louxor, qui trône maintenant place de la Concorde à Paris.

Malheureusement, d'une santé fragile usée par un travail forcené autant qu'enthousiasmant, il s'est éteint, en pleine apogée, à 42 ans...

Bibliographie