Chargement...
Chargement...

Joël Raffier et Vincent Poussard

Publié le 01/01/2014
Cuisinier de la République - De l'Élysée aux fourneaux du Sud-Ouest, aux éditions Le FestinAu « 91 », rue Porte-Dijeaux
Cuisinier de François Mitterrand à l'Élysée entre 1989 à 1993, créateur du restaurant L'Oiseau Bleu à partir de 1993 et jusqu'en 2000, puis professeur à l'école hôtelière de Talence, l'infatigable Vincent Poussard, de foire en festival, s'affirme comme l'exemple le plus passionnant de ces cuisiniers-comédiens qui du piano font un spectacle. Chef ambassadeur de l'école de cuisine Quai des Saveurs (AAPrA), à Bordeaux, il anime des cours ouverts à tous, cultivant l'amour du produit à l'infini et partageant avec passion l'art de vivre du Sud-Ouest.

À travers la personnalité de Vincent Poussard, c'est la générosité d'un état d'esprit que cet ouvrage – réalisé à partir d'entretiens avec le journaliste Joël Raffier – tente d'approcher. Un état d'esprit et une générosité qui sont également ceux de l'Aquitaine, une région de forts mélanges culturels, d'échanges et de diversité, lui permettant de hisser haut et fort la qualité de vie et la convivialité en étendard.

À travers le parcours d'un homme, c'est tout un territoire qui se révèle. Les chapitres de la vie de Vincent Poussard sont ainsi rythmés par une vingtaine d'interventions, sous forme de réponses à un questionnaire ludique, de militants éclairés (et certains bien toqués !) de la “cause” gastronomique aquitaine, chacun brodant autour d'un produit de la région. Et le tout agrémenté de trucs et astuces signés VP.

Bibliographie