Chargement...
Chargement...

Richard Bausch et Percival Everett

Publié le 01/01/2014
Dans le cadre du festival Lettres du Monde / Des nouvelles d'AmériqueRichard Bausch pour Paix (Gallimard) et  Percival Everett pour Le supplice de l'eau (Actes Sud).
Dans le cadre du festival " Nouvelles d'Amérique " organisé par Lettres du Monde du 28 septembre au 3 novembre 2010 (programme complet de la manifestation).



Richard Bausch
est un homme secret. Comme ses romans qui, dans le sillage de Richard Ford, défrichent la mystérieuse forêt des cœurs.
Paix est un récit de guerre dédié au père de l'auteur, qui prit part à la Seconde Guerre mondiale, ce court roman se déroule sur deux journées de la campagne d'Italie de 1943 : trois soldats sont envoyés en éclaireurs pour prévenir toute embuscade que pourrait tendre la Wehrmacht, qui bat en retraite.



Percival Everett, dont l'œuvre est déjà importante avec cinq romans publiés chez Actes Sud, confirme une étonnante liberté d'invention qu'il utilise pour être très critique vis-à-vis de la société américaine.
Le supplice de l'eau est un roman qui décrit l'état d'esprit d'un homme, respectueux en apparence mais pourtant capable des pires atrocités après le meurtre de sa fille de 11 ans. Cet homme va se lancer dans une vengeance barbare en torturant celui qu'il considère comme l'assassin.

Bibliographie