Chargement...
Chargement...

Rolf Toman

Publié le 01/01/2014
Ars Sacra, aux éditions UllmanAu 91, rue Porte-Dijeaux
Ars Sacra retrace l'épopée de l'art chrétien, de l'Antiquité tardive à nos jours à travers des textes clairs et concis accompagnés par une iconographie époustouflante.

L'ouvrage met en lumière l'architecture des églises et leur aménagement, les œuvres qu'elles contiennent, mais également nombre de chefs-d'œuvre qui ont aujourd'hui trouvé leur place dans les plus grands musées du monde. Il met en lumière la peinture, la sculpture, les objets du culte, le vitrail, les arts décoratifs.

Organisé de manière chronologique, l'ouvrage détaille chaque époque de l'histoire de l'art en y consacrant des chapitres abondamment illustrés. Au fil des pages se dessine un panorama de l'histoire de l'art et de notre civilisation.
Huit principaux chapitres traitent des grandes caractéristiques artistiques de chacune des époques: Antiquité tardive 300-600; Byzance 330-1453; Art roman 1000-1250; Gothique 1140-1540; Renaissance et Maniérisme 1420-1600; Baroque, Rococo 1600-1770; Classicisme, Romantisme, Historicisme 1770-1890; Art nouveau, Expressionnisme, Art moderne et contemporain 1890-2010.

Des encadrés permettent d'explorer les sujets les plus importants: la polémique autour de la vraie image du Christ, l'image première de péché, le paradis, l'enfer et le purgatoire, le livre des livres, le Mémento mori, les croix et crucifix… Chaque sous-chapitre insiste sur ce qui émerge à une époque donnée: l'art de la mosaïque au chapitre sur l'Antiquité tardive, l'enluminure dans celui consacré au haut Moyen Âge ou l'exubérance artistique des églises au chapitre sur le Baroque.
Le choix de cette présentation permet de mettre en évidence les particularités de l'époque et montrer leur rôle dans le développement et l'évolution de l'art sacré.

Il n'existe pas de livre comparable qui traite de manière aussi détaillée et exhaustive les deux composantes du patrimoine chrétien que sont l'art et l'architecture. La qualité des images, les cadrages exceptionnels et la maîtrise technique du photographe permettent de découvrir des œuvres et des détails qui ne peuvent être distingués à l'œil nu. L'utilisation de « l'effet zoom » permet au lecteur de se promener à travers les œuvres les plus importantes et de rentrer au cœur de ces créations, une démarche inédite qui rapproche l'émotion de la connaissance.

Ce livre est unique, précieux, impressionnant par sa qualité, par son approche et son exhaustivité. Voici un chef-d'œuvre éditorial qui s'inscrit dans le temps.



Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Iris

Bibliographie