Chargement...
Chargement...

Sandra Álvarez De Toledo

Publié le 01/01/2014
Cartes et lignes d'erre : traces du réseau de Fernand Deligny, 1969-1979, aux éditions L'arachnéenAu « 91 », rue Porte-Dijeaux
En 1968, Fernand Deligny fonde un réseau de prise en charge d'enfants autistes dans les Cévennes, à Monoblet. Quelques années plus tard, il consacre trois numéros de la revue Recherches, fondée par Félix Guattari, à cette expérience. À une époque où la prise en charge de l'autisme infantile est encore mal assurée, il propose un milieu de vie organisé en aires de séjour dans lesquelles les enfants vivent le coutumier auprès d'adultes non diplômés (ouvriers, paysans, étudiants). À ces éducateurs qui n'en sont pas - il les appelle les présences proches -, il propose de transcrire les déplacements et les gestes des enfants.

Cet ouvrage rassemble les transcriptions faites par les éducateurs du réseau de Fernand Deligny entre 1969 et 1979. Elles détaillent les gestes et les déplacements des enfants autistes dont ils avaient la charge. Ces 200 cartes et lignes d'erre sont accompagnées de légendes.
Chargement...