Chargement...
Chargement...

Simon Charbonneau

Publié le 01/01/2014
La rencontre sera animée par Noël Mamère, maire de Bègles, député de la Gironde.
La logique ultime d'un système comme le nôtre, d'instaurer progressivement, au nom de la survie de l'humanité, un État mondial imperméable à toute exigence démocratique. La crise écologique et économique actuelle pousse d'ailleurs à rendre cette perspective crédible, car seules des mesures prises à l'échelle de la planète peuvent aujourd'hui prétendre à être efficaces. Pourtant il existe un décalage phénoménal entre l'intégration technico-économique à l'échelle mondiale et les moyens de gouvernance et de régulation qui restent nationaux. L'humanité ne s'en sortira pas sans s'engager dans une voie opposée à celle empruntée jusqu'à présent car les mesures qui ont été prises ne feront, tout au plus, que repousser les échéances douloureuses auxquelles nous ne pourrons pas échapper et contribuer à entretenir l'illusion collective d'une issue de secours constituée par un recours accru à la techno-science et au management international des risques majeurs.
L'avenir de notre planète ne peut faire l'économie d'une remise en question radicale, à la fois de ses pratiques et de son imaginaire. Aujourd'hui, on n'est qu'au début de ce dur labeur. De combats menés de l'échelle individuelle à celle globale des instances internationales pourrait alors naître l'espoir de voir l'humanité emprunter ce chemin parsemé d'embûches. Mais cela demandera du temps alors que paradoxalement il y a urgence.

Fils de Bernard Charbonneau, pionnier de la critique du développement technico-économique des sociétés modernes, Simon Charbonneau a été Maître de conférence à l'IUT Hygiène sécurité environnement de Bordeaux et chercheur au LAP de l'Université de Bordeaux I, enseignant en troisième cycle dans plusieurs universités et directeur de thèses. Il est spécialisé en droit de l'environnement depuis 1975, auteur de nombreuses publications sur la question. Membre du comité de rédaction de Préventique Sécurité, il est passionné de nature, ce qui l'a conduit, il y a vingt ans, à créer l'Association Nationale pour une Chasse Écologiquement Responsable pour réconcilier chasseurs et protecteurs pour une meilleure protection de la nature. Sa spécialisation en droit de l'environnement lui a permis de mettre ses connaissances au service de ses engagements auprès du mouvement associatif en Aquitaine où il est resté très enraciné.

Bibliographie