Chargement...
Chargement...

Yves Guéna

Publié le 01/01/2014
Mémoires d'outre-Gaulle aux éditions Flammarion
Yves Guéna est l'une des figures de la Ve République, un de ces grands noms du gaullisme impliqués dès le plus jeune âge dans le combat pour une France qui ne plie pas.
Engagé dans la Résistance et parti à Londres le 19 juin 1940 (il est né en 1922), ce Breton débarque en 1944 avec la 2e DB et se voit grièvement blessé en Normandie. Devenu ensuite énarque, maître des requêtes au Conseil d'État, directeur de cabinet de Michel Debré en 1958-1959 place Vendôme, il a travaillé, avec un petit groupe informel sous le contrôle du général de Gaulle, à la rédaction de la Constitution de 1958. En 1959, il devient directeur adjoint de cabinet de Michel Debré, Premier ministre. Sa vie, ensuite, passe par des missions en Afrique, et de nombreuses activités ministérielles : aux Postes et à la Télécommunication, à l'Information, aux Transports… Sans oublier de multiples fonctions au sein de l'UDR et du RPR.

Élu de Périgueux, député et sénateur, cet expert de la vie politique nous livre donc ici ses mémoires. En homme de conviction, il raconte avec esprit et anecdotes aussi bien les batailles électorales, sa passion pour l'œuvre du général de Gaulle, les conseils des ministres sous Georges Pompidou (et notamment les derniers instants de celui-ci), le septennat de Valéry Giscard d'Estaing, les années Chirac, comment le RPR a préféré François Mitterrand en 1981, ses activités de ministre… que la suite : la présidence du Conseil constitutionnel (en pleine période Roland Dumas), la présidence de l'Institut du Monde Arabe.

Un témoignage unique pour l'Histoire.

Bibliographie