Le pionnier de la sociologie Howard S. Becker est décédé le 16 août dernier. Né en 1928 et formé à l’école de Chicago, sociologue de jour et pianiste la nuit, il laisse une œuvre majeure marquée par l’expérience sensible des marges et du terrain.
En 1963, il publie Outsiders : de sa fréquentation du monde du jazz , il renouvelle une lecture sociologique de la déviance en mettant l’accent sur les transgressions des normes culturelles, sociales, et légales. Son “interactionnisme symbolique” met alors en évidence que la “déviance” n’est plus un état mais un processus, fruit des interactions avec les représentants de l’ordre et de la norme, qu’il nomme les ”entrepreneurs de la morale”. Ainsi, selon lui, “Est déviant non pas celui qui transgresse la norme mais celui dont on a intérêt à dire qu'il transgresse la norme.”Dans Les mondes de l’art, publié en 1982, il s’intéresse à l’action collective de la pratique artistique et à sa division du travail : de la conception à l’appréciation, il révèle ainsi toute une chaîne de coopération permettant l’existence de l'œuvre.
Sociologue musicien et passionné d’art, hommage à Howard Becker, une figure incontournable qui a profondément marqué les sciences-sociales et leurs pratiques en France.