Chargement...
Chargement...

Agnès Gruda - Ca finit quand, toujours ?

La fin de l'enfance, le début de l'exil. Une saga familiale à travers l'histoire des juifs polonais.
Publié le 14/10/2025
À l'occasion de l'édition 2025 du festival "Le Livre sur la Place" à Nancy, Agnès Gruda vous présente son ouvrage "Ca finit quand, toujours ?" aux éditions des Equateurs. Rentrée littéraire automne 2025. Prix Stanislas du premier roman 2025.
Dans son premier roman, "Ça finit quand, toujours ?", la journaliste Agnès Gruda signe une saga historique qui suit le destin de quatre familles polonaises d'origine juive, forcées à l'exil à la fin des années 1960. Une histoire inspirée de sa propre vie : l'autrice a quitté la Pologne à 11 ans en 1968, une date qui marque l'exode de près de 14 000 juifs du pays. Le roman, entièrement fictif, est le fruit de sa mémoire d'enfant et d'un important travail de recherche.

Agnès Gruda explore les destins croisés de ces familles, dispersées aux quatre coins du monde : au Québec, où elle-même a grandi, mais aussi aux États-Unis et en Israël. En racontant ces trajectoires, elle aborde des thèmes universels comme l'amitié, les histoires d'amour et la résilience, tout en les inscrivant dans un contexte historique précis. Elle choisit ces lieux pour leur force symbolique : le Québec, terre d'accueil ; Israël, le pays promis mais aussi celui de la guerre et des adhésions forcées ; et les États-Unis, incarnation du rêve capitaliste et de la réussite.

Pour construire son récit, l'autrice a puisé dans des sources diverses. Elle a eu une "recherchiste de choc", sa mère, pour les souvenirs des années 50 et 60 en Pologne. Mais elle a également mené un travail de journaliste pour crédibiliser son récit. L'occasion pour elle de se rendre en Pologne en 2018, lors du 50e anniversaire de l'exil, et de collecter de nombreux témoignages, notamment sur les conditions du départ. Un autre élément de recherche, plus personnel, l'a particulièrement touchée : les lettres qu'elle a écrites à une amie polonaise au début de son exil. Ces écrits d'enfant ont été une source d'inspiration précieuse pour raconter avec justesse le choc culturel et le déracinement des jeunes protagonistes.


Bibliographie