Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
L'histoire d'un manga culte, œuvre de mémoire autant que manifeste politique.
Publié le 10/11/2025
Charlotte Bréhat vous présente l'ouvrage "Gen aux pieds nus" de Keiji Nakazawa aux éditions Le Tripode.
Charlotte Bréhat, éditrice, revient sur la genèse de la nouvelle édition de "Gen aux pieds nus", un manga monumental de Keiji Nakazawa. L'œuvre retrace le quotidien de Gen, un jeune garçon survivant à la bombe atomique d'Hiroshima, de 1945 à 1953, abordant l'occupation américaine, les effets des radiations et l'ostracisation des victimes.
C'est après un choc esthétique et une lecture bouleversante que Charlotte Bréhat a décidé de rendre à nouveau disponible ce chef-d'œuvre, comparable pour elle à "Maus" d'Art Spiegelman. Guidée par une volonté de fidélité, cette nouvelle édition renoue avec le titre original, littéral et symbolique. Le travail éditorial s'est concentré sur une traduction intégralement revue pour restituer toutes les nuances et les passages précédemment coupés, ainsi que sur un format soigné, pensé pour être accessible aux lecteurs de romans comme de mangas.
L'éditrice souligne la dimension profondément politique et critique du manga. Keiji Nakazawa y dénonce non seulement la responsabilité des autorités américaines, mais aussi le système impérial japonais, l'endoctrinement militariste et l'abandon des survivants. Cette posture courageuse a valu à l'œuvre une publication mouvementée et en fait, encore aujourd'hui, un livre controversé au Japon. La rencontre évoque enfin le lien avec Art Spiegelman, qui signe une préface entièrement réécrite pour cette édition, et l'importance de ce témoignage pour ne jamais oublier les vies humaines derrière les tragédies de l'Histoire.