Chargement...
Chargement...

Clément Carbonnier - Toujours moins !

Le mythe du coût du travail : 40 ans de politiques inefficaces qui révèlent une impasse stratégique du capitalisme français.
Publié le 18/11/2025
Dans le cadre des conférences "L'économie c'est politique", en partenariat avec la faculté d'économie de Bordeaux, Clément Carbonnier vous présente son ouvrage "Toujours moins ! : l'obsession du coût du travail ou L'impasse stratégique du capitalisme français" aux éditions La Découverte. Entretien avec Eric Berr.
Clément Carbonnier analyse quatre décennies de politiques économiques (dès les années 80) visant à créer de l'emploi par la baisse du coût du travail. Cette stratégie s'articule autour de trois axes :

La fiscalisation de la protection sociale (CSG, dès 1990) et l'explosion des exonérations de cotisations (80 milliards €/an, de Juppé au CICE).

La réduction de la protection sociale (retraites, santé, ONDAM), transférant les coûts vers le privé.

L'attaque directe sur les salaires nets (maintien du SMIC bas, affaiblissement de la négociation collective, lois travail).

L'auteur insiste sur l'échec empirique de cette obsession : contrairement au discours dominant, les études académiques montrent que ces mesures (y compris le CICE) n'ont pas d'effet positif sur l'emploi. Ce constat s'explique par la complémentarité des facteurs de production, qui contredit l'idée que le travail est une simple marchandise substituable par la machine.

Cette stratégie est en réalité une politique de partage de la valeur en faveur des employeurs. L'alternative, suggérée par Clément Carbonnier, est d'opérer une bascule des 80 milliards d'exonérations vers l'investissement public dans des services essentiels (garde d'enfants, perte d'autonomie) et dans l'innovation/recherche, ainsi que l'augmentation des salaires pour stimuler la demande interne.


Bibliographie