Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Florian Louis vous présente son ouvrage "1904 : genèse du XXe siècle" aux éditions Puf. Rentrée sciences humaines automne 2025.
Pour Florian Louis, 1904 est l'année de naissance du XXe siècle. Contrairement aux idées reçues qui situent le début du siècle en 1914 ou 1917, l'historien met en lumière un texte du géographe Alfred Mackinder, "le pivot géographique de l'histoire", considéré comme l'acte de naissance de la géopolitique. Ce texte de 1904 était visionnaire, repérant déjà les dynamiques qui allaient définir le siècle à venir.
L'ouvrage s'inscrit dans une collection qui propose une histoire universelle décentralisée, non occidentalo-centrique, et démontre la portée d'une année singulière. En 1904, le monde est marqué par de profondes ambivalences :
La guerre russo-japonaise, qui constitue une "première Première Guerre mondiale" et marque le début de la fin de l'hégémonie occidentale, en montrant qu'une puissance non occidentale peut l'emporter.
La signature de l'Entente cordiale entre la France et le Royaume-Uni, qui, bien que symbolisant l'amitié, est également le prélude à la Première Guerre mondiale.
Florian Louis souligne également la naissance de l'impérialisme américain à travers le "corollaire Roosevelt". Théodore Roosevelt, alors président des États-Unis, réinterprète la doctrine Monroe. Il s'octroie le droit d'intervenir dans les affaires des autres États du continent américain, transformant une doctrine anti-impérialiste en un prétexte à l'ingérence. Cette normalisation de l'impérialisme américain, qui se calque sur le modèle européen de la "mission civilisatrice", aligne les États-Unis sur le modèle colonial et change l'échelle de leur puissance.