Chargement...
Chargement...

Marc Lazar - Pour l'amour du peuple : histoire du populisme en France, XIXe-XXIe siècle

Une histoire française méconnue : l'ascension et la récurrence du populisme, de Boulanger aux Gilets Jaunes.
Publié le 12/11/2025
Marc Lazar vous présente son ouvrage "Pour l'amour du peuple : histoire du populisme en France, XIXe-XXIe siècle" aux éditions Gallimard. Entretien avec Jean Petaux.
Marc Lazar explore l'histoire politique française en analysant la récurrence du populisme, le définissant comme l'antagonisme entre un peuple vertueux et des élites corrompues. L'auteur soutient que le populisme est une conséquence des dysfonctionnements démocratiques, notamment de la tension historique entre la représentation et la souveraineté populaire issue de la Révolution.

L'analyse distingue :

Populismes intégraux (majorité des critères) : Le boulangisme (premier cas, homme providentiel), le poujadisme (révolte fiscale, culte du "bon sens"), le Rassemblement National, Reconquête, et La France Insoumise. Ces mouvements utilisent le "charme du populisme" pour séduire le peuple.

Populismes intermittents/occasionnels : Des acteurs (PCF, PS, gaullisme, Chirac, Macron) qui utilisent ponctuellement des pulsions populistes, mais qui sont contrebalancées par des cadres idéologiques ou le respect institutionnel.

L'étude se termine avec le mouvement des Gilets Jaunes, un populisme sociétal inédit, sans chef ni parti. Leur slogan "Nous sommes le peuple" et la revendication du RIC (Référendum d'Initiative Citoyenne) incarnent la critique radicale de la représentation, illustrant la profondeur du dilemme démocratique français. Le livre, très documenté, offre un nouvel éclairage sur l'histoire de notre démocratie.
Bibliographie