Chargement...
Chargement...

Michel Bussi - Les ombres du monde

"L'ombre de l'Histoire : Une quête de vérité et de mémoire".
Publié le 29/09/2025
Michel Bussi vous présente son ouvrage "Les ombres du monde" aux éditions Presses de la Cité. Rentrée littéraire automne 2025.
Dans ce roman, Michel Bussi, géographe de formation, aborde le génocide des Tutsi au Rwanda en avril 1994, un événement qui l'a profondément marqué depuis ses débuts comme enseignant. En tant que citoyen français, il a souhaité explorer l'implication de la France, longtemps dissimulée, à travers une fiction romanesque. L'auteur, reconnu pour ses thrillers, utilise les codes du roman d'espionnage pour plonger le lecteur dans une intrigue familiale et historique.

Le roman s'articule autour de trois temporalités : octobre 1990, lors de l'arrivée de militaires français au Rwanda ; avril 1994, pendant les 100 jours de génocide ; et 2026, au moment où les survivants cherchent des réponses. On y suit l'histoire de Joric, un parachutiste français, de sa femme rwandaise Esperance, de leur fille Aline et de leur petite-fille Mae, qui reviennent au Rwanda pour percer les secrets de leur histoire.

L'œuvre de l'auteur repose sur un travail documentaire considérable, s'appuyant sur des rapports officiels, des travaux d'historiens comme Vincent Duclert ou Hélène Dumas, et des témoignages de rescapés. Michel Bussi souligne que l'objectif de son roman est de démonter l'idée reçue de "guerres tribales" en Afrique. Il montre que les causes du génocide rwandais sont universelles et se retrouvent dans tous les génocides : désignation d'un bouc émissaire, enjeux économiques et jalousies.

Pour l'auteur, la littérature a le pouvoir d'humaniser le drame et de créer de l'empathie. Elle permet d'entrer dans la tête des personnages et de comprendre l'horreur de l'intérieur, par opposition aux images violentes et repoussantes des médias. Les ombres du monde est un roman sur la mémoire, le pardon et la résilience d'un peuple. Il met en lumière les non-dits et les secrets de famille, comme une métaphore des silences qui entourent le rôle de la France. Michel Bussi espère que son livre incitera le public français à prendre conscience de cette "tache" de l'histoire de France, une vérité qui, selon lui, est le seul chemin vers une réconciliation durable.
Bibliographie
Pour en savoir plus

Michel Bussi - Nouvelle Babel

Michel Bussi vous présente son ouvrage "Nouvelle Babel"
aux éditions Presses de la Cité. Entretien avec Roxanne Le Mignon.

Michel Bussi - Nouvelle Babel

Michel Bussi vous présente son ouvrage "Nouvelle Babel"
aux éditions Presses de la Cité. Entretien avec Roxanne Le Mignon.

Michel Bussi - Trois vies par semaine

Michel Bussi vous présente son ouvrage
"Trois vies par semaine" aux éditions Les Presses de la Cité à l'occasion du festival "Quai du Po...

1