Chargement...
Chargement...

Michel Onfray - Histoire philosophique de l'Occident : Déambulation dans les ruines

Matérialiste ou idéaliste, hédoniste ou ascète : la philosophie antique, un miroir de nos contradictions actuelles.
Publié le 29/10/2025
Michel Onfray vous présente son ouvrage "Histoire philosophique de l'Occident : Déambulation dans les ruines" aux éditions Albin Michel. Entretien avec Jean Petaux.
S'appuyant sur une « dynamique des diades », il oppose les grandes figures et notions de l'Antiquité pour en révéler les tensions fondatrices. D'un côté, Héraclite et la pensée du flux ; de l'autre, Parménide et la fixité de l'être. D'un côté, le matérialisme atomiste de Démocrite ; de l'autre, l'idéalisme de Platon, une opposition qui, selon le philosophe, structure encore aujourd'hui nos débats, du politique au sociétal.

L'échange explore la pertinence de ces concepts anciens pour éclairer notre présent, abordant des thèmes aussi variés que le plaisir (l'ascèse d'Épicure face à la jouissance de Lucrèce), la vertu (la morale pragmatique de Cicéron), la souffrance (la sagesse de Marc Aurèle) ou encore le suicide, questionnant la dette de la pensée chrétienne envers le bloc gréco-romain. Une traversée pédagogique des ruines sur lesquelles notre monde s'est construit.
Bibliographie