Chargement...
Chargement...

Renaud Rodier - Si Rome meurt

Une Rome en déliquescence, entre rêves oniriques et réalités politiques, à la poursuite d'une vérité perdue.
Publié le 30/10/2025
À l'occasion de l'édition 2025 du festival "Le Livre sur la Place" à Nancy, Renaud Rodier vous présente son ouvrage "Si Rome meurt" aux éditions A.Carrière. Rentrée littéraire automne 2025.
"Si Rome meurt" dépeint une Rome fissurée, socialement et moralement, au moment de l'ascension de Georgia Meloni. Le roman croise deux figures opposées : Pietro, aspirant cinéaste obsédé par l'image, qui perd pied avec le réel, et l'Astronome, un clochard qui cherche une vérité pour survivre dans les étoiles, et en qui Pietro croit reconnaître son père.

Renaud Rodier a conçu le livre comme une plongée dans une "folie douce", oscillant entre réalisme cru et vertige onirique pour illustrer les "grandes angoisses de notre époque". Rome, ville-monde de contrastes extrêmes, sert de cadre à cette exploration. L'auteur souligne que l'Italie est souvent le "laboratoire politique de l'Europe" et qu'il a voulu capturer l'instant du basculement vers l'extrême droite, y voyant le résultat d'une "indifférence ambiante" et d'une "perte de valeur commune".

La relation entre les deux protagonistes est un "dialogue entre deux folies" : Pietro est enfermé dans le film, tandis que l'Astronome, figure de "sage-fou" inspiré de Diogène, voit l'univers comme un hologramme. L'auteur utilise cette figure pour questionner notre regard sur le réel et atteindre une autre forme de lucidité face au "basculement historique" actuel.

Renaud Rodier se revendique d'une "littérature du vertige" à la Borges. Pour lui, l'écrivain doit extraire le lecteur de sa réalité, le déstabiliser pour ouvrir un espace de réflexion. L'objectif n'est pas de délivrer une morale, mais de troubler les repères pour "restituer l'énigme du monde". L'auteur se positionne clairement en défenseur du romanesque contre la tendance française à l'autofiction.
Bibliographie