Chargement...
Chargement...

Stéphane Füzesséry - La destruction de Berlin : de l'explosion urbaine à Germania (1860-1945)

Berlin, laboratoire de la modernité : comment l'explosion urbaine de la métropole allemande a acclimaté le nazisme.
Publié le 03/11/2025
Stéphane Füzesséry vous présente son ouvrage "La destruction de Berlin : de l'explosion urbaine à Germania (1860-1945)" aux éditions La Découverte. Entretien avec Pauline Anicet.
L'ouvrage de Stéphane Füzesséry, historien et architecte, analyse Berlin (1860-1945) comme le théâtre d'une hypermodernisation traumatisante. La croissance fulgurante de la ville (population multipliée par 8, superficie par 50 entre 1860 et 1920) a entraîné une rupture d'échelle et une accélération sociale inédite. Cette métropolisation, perçue avec inquiétude (écologique, démographique) par l'Allemagne, a bouleversé l'urbanité. Les citadins ont dû développer de nouvelles compétences psychomotrices pour s'adapter à la standardisation du temps et aux nouvelles mobilités.

L'auteur montre l'équilibre fragile de cette vie urbaine, constamment perturbé par les crises (Guerre, inflation, Dépression), forçant le corps social à des adaptations extrêmes (usage du vélo, retour de la nuit urbaine par baisse de l'éclairage). L'hypothèse majeure est que cette alternance de crises et de normalisations a rendu la société berlinoise perméable au nazisme après 1933.

Épuisée, la population s'est ralliée au régime qui semblait rétablir l'ordre urbain et briser le cycle des convulsions. La "destruction de Berlin" par le nazisme (destruction du paysage psychique et physique) est la crise ultime. Le projet Germania, vision anachronique et irréaliste de mégapole, révèle l'impéritie et le chaos du régime, dont l'inefficacité devient un facteur de radicalisation cumulative.
Bibliographie