Chargement...
Chargement...

Thomas Dodman - Les volontaire roman familial de la Révolution française

L'histoire intime de la Révolution française à travers un destin familial exceptionnel.
Publié le 18/11/2025
A l'occasion de l'édition 2025 des Rendez-vous de l'Histoire de Blois, Thomas Dodman vous présente son ouvrage "Les volontaire roman familial de la Révolution française" aux éditions Seuil.
Dans "Les Volontaires", Thomas Dodman retrace la vie de trois figures de l'ombre à travers la Révolution : Élisabeth Duival, femme de lettres éduquée à la cour de Stanislas, et ses deux enfants adoptifs, Charlotte de Vim, aristocrate adolescente, et Gabriel Noël, fils de paysan. Élevés ensemble dans l'esprit des Lumières et selon les préceptes de Jean-Jacques Rousseau (Gabriel en « Émile », Charlotte en « Sophie »), leur destin bascule avec 1789.

L'auteur explique que ce projet, fruit de douze années d'enquête, s'appuie sur une correspondance prolifique et des archives municipales. L'historien a notamment retrouvé des descendants, ce qui lui a permis d'accéder à des lettres datant du XVIIIe siècle. Ces personnages, bien que discrets dans la grande histoire, sont des témoins de l'« entre », vivant à cheval entre l'Ancien Régime et le Nouveau, l'élite et le peuple.

L'adoption de ces deux enfants aux origines sociales opposées concrétise un projet pédagogique et familial atypique. La Révolution est pour eux l'ouverture des possibles. Gabriel s'engage cinq ans comme soldat volontaire dans les guerres révolutionnaires. Élisabeth et Charlotte, quant à elles, fondent et maintiennent une école publique à Sommervilier dès 1791, une réalisation concrète de leurs idéaux.

L'ouvrage révèle l'histoire quotidienne des Français traversant cette époque : la citoyenneté, le droit des femmes, mais aussi des questions pragmatiques comme le ravitaillement, la gestion budgétaire ou la redistribution des terres. La dimension romanesque du récit se mêle à la rigueur des sources : après les guerres, Gabriel revient, épouse Charlotte et devient maire de son village.

Thomas Dodman propose une vision de la Révolution française vue par le prisme de l'intime, illustrant comment les grands bouleversements politiques et sociaux se sont incarnés dans la sphère privée et les relations humaines.
Bibliographie