Chargement...
Chargement...
Auteur

Support

Série

Date de parution

Disponibilité

1

Critique musicale : 1823-1863. Volume 8, 1852-1855

Un recueil des articles publiés par H. Berlioz en tant que critique de théâtre. Il rend compte de l'activité culturelle à Paris au cours des premières années du second Empire en chroniquant les représentations théâtrales, les concerts et les opéras, ainsi que d'autre...
45,00 €
Exp. en 2 à 7 j.

Critique musicale : 1823-1863. Volume 7, 1849-1851

Suite des articles écrits par H. Berlioz dans la presse. Durant les trois années ici réunies, les nécessités économiques le poussent à consacrer du temps à son activité critique, comme en témoignent les 59 textes qui composent ce volume : compte-rendus d'une vingtain...
55,00 €
Exp. en 48 h.

Henry Prunières (1886-1942) : un musicologue engagé dans la vie musicale de l'entre-deux-guerres

Essais issus d'un séminaire autour de la carrière du musicologue, de son travail d'éditeur de Lully à son rôle de fondateur de La Revue musicale en passant par son oeuvre critique ou ses affinités intellectuelles. ©Electre 2016
48,00 €
Exp. en 7 à 15 j.

Du langage au style : singularités de Francis Poulenc

Issues d'un colloque de 2013, des contributions qui s'attachent à identifier les singularités de l'oeuvre de F. Poulenc (1899-1963) dans des genres aussi variés que la musique de film, l'opéra, la symphonie ou la sonate. En croisant diverses approches et méthodes d'a...
38,00 €
Exp. en 7 à 15 j.

Catalogue du fonds musical de la bibliothèque de Versailles

Éditeur : Klincksieck
La bibliothèque de Versailles possède l'un des fonds musicaux les plus remarquables de l'Ile-de-France, tant par sa richesse que par sa qualité. Divisé en deux sections, l'une consacrée aux imprimés, l'autre aux manuscrits, ce catalogue retrace également, dans l'intr...
73,00 €
Exp. en 7 à 15 j.

Correspondance (1888-1914)

Cette correspondance du musicien et homme de lettres Albéric Magnard avec Ernest Chausson ou Paul Dukas est un témoignage sur les débats qui agitent le monde musical de la Belle Epoque. ©Electre 2016
45,90 €
Exp. en 7 à 15 j.

Le Théâtre des Demoiselles : tragédie et musique à Saint-Cyr à la fin du Grand Siècle

La fondation royale Saint-Louis de Saint-Cyr, se signale comme centre artistique important de la fin du XVIIe siècle. Les Demoiselles élevées sous la houlette de Madame de Maintenon, suivaient un programme éducatif ambitieux et résolument moderne et furent les destin...
65,30 €
Exp. en 2 à 7 j.

Berlioz : textes et contextes

La première partie de l'ouvrage traite des différentes attitudes de Berlioz à l'égard du texte, musical et littéraire. La deuxième partie se consacre aux différentes formes de contextualisation de l'oeuvre de l'artiste. ©Electre 2016
32,60 €
Exp. en 2 à 7 j.

Catalogue de la musique instrumentale du Collegium Wilhelmitanum de Strasbourg (ca. 1742-1783)

Institution fondée en 1544, le Collège Saint-Guillaume de Strasbourg avait pour mission d'accueillir les étudiants nécessiteux. Il dressa un catalogue de ses fonds musicaux, document inestimable pour la connaissance de l'histoire de la musique. C'est la 4e partie de ...
24,50 €
Exp. en 2 à 7 j.

Catalogue du motet imprimé en France (1647-1789)

Ce catalogue recense 1044 oeuvres de 74 compositeurs différents, réparties dans 87 recueils (monographies, anthologies ou parutions périodiques) et publiées en France entre 1647 et la fin de l'Ancien Régime. Chaque pièce fait l'objet d'une description détaillée accom...
96,90 €
Exp. en 2 à 7 j.

Clément Janequin : un musicien au milieu des poètes

A partir des éléments connus sur la vie et l'oeuvre du compositeur C. Janequin (ca 1485-1558), les auteurs explorent les liens entre le musicien, qui multiplie dans ses chansons onomatopées et interjections, et la poésie de la Renaissance. ©Electre 2016
55,00 €
Exp. en 2 à 7 j.

Ecrits sur la musique, 1827-1846

Réunit 82 articles signés entre 1827 et 1846 par J. d'Ortigue, musicien-littérateur orignaire de Cavaillon : Beethoven, Rossini, Weber, Schubert, Fétis, Berlioz sont évoqués dans des textes parus dans des revues telles que La Revue de Paris et La Quotidienne. Il s'in...
56,10 €
Exp. en 2 à 7 j.

L'art de bien chanter : Michel Lambert : 1610-1696

Michel Lambert (1610-1696), beau-père de Jean-Baptiste Lully, fut, en son temps, le plus célèbre compositeur d'airs sérieux. Plus de trois cents pièces dispersées dans les manuscrits et les éditions françaises du XVIIe siècle ainsi que deux cycles de Leçons de Ténèbr...
54,60 €
Exp. en 7 à 15 j.

L'Association artistique d'Angers (1877-1893) : histoire d'une société de concerts populaires, suivie du répertoire des programmes des concerts

Fondée en 1877, l'Association artistique d'Angers avait pour président d'honneur C. Gounod. Jules Massenet y exerça sa première direction d'orchestre. Reconnue pour sa richesse, l'association bénéficiait d'une subvention ministérielle qui s'étendait aux principales s...
30,60 €
Exp. en 7 à 15 j.

L'opéra en France et en Italie (1791-1925) : une scène privilégiée d'échanges littéraires et musicaux : actes du colloque franco-italien tenu à l'Académie musicale de Villecroze (16-18 octobre 1997)

Au cours des siècles s'est édifiée une idée française de l'Italie et une idée italienne de la France. Ces actes de colloque traitent des échanges franco-italiens dans le domaine lyrique en proposant la comparaison de différents opéras et de leur dramaturgie. ©Electre...
25,50 €
Exp. en 2 à 7 j.

L'ouverture d'opéra en France : de Monsigny à Méhul

Etude de l'évolution de l'opéra lyrique en France à partir d'un ensemble d'environ 370 oeuvres choisies majoritairement dans le genre de l'opéra-comique et composées entre 1760 et 1815. L'ouverture est envisagée successivement sous quatre angles : les aspects théoriq...
47,90 €
Exp. en 7 à 15 j.

La musique religieuse en France : du Concile de Trente à 1804

Éditeur : Klincksieck
Le concile de Trente a été à l'origine d'un grand débat sur l'usage de la musique à l'Eglise. Fait ressortir la complexité et l'enjeu des multiples transformations que la musique religieuse a subies de la fin du XVIe siècle au début du XIXe. ©Electre 2016
53,50 €
Exp. en 7 à 15 j.

La théorie musicale germanique du XIXe siècle et l'idée de cohérence

Analyse rétrospective de l'idée de cohérence de l'oeuvre musicale dans l'espace germanique du XIXe siècle, moment déterminant dans l'histoire de la théorie musicale. L'émergence d'une pensée spécifique de la cohérence est envisagée tant dans l'oeuvre elle-même qu'au ...
32,60 €
Exp. en 2 à 7 j.

Le chant des muses chrétiennes : cantique spirituel et dévotion en France (1685-1715)

L'analyse stylistique, littéraire et musicale des cantiques de la fin du XVIIe siècle, centrée sur la dépendance des compositeurs à la poésie lyrique chrétienne, s'attache d'une part à montrer en quoi ils se rattachent à la tradition déjà centenaire du chant français...
38,80 €
Exp. en 2 à 7 j.

Les esquisses de Richard Wagner pour Siegfried's Tod (1850) : essai de poïétique

Entre le 27 juillet et le 12 août 1850, Wagner a écrit deux esquisses musicales pour Siegfried's Tod, première version du Götterdämmerung. Cette étude présente et commente la première transcription complète, comparative et critique de ces esquisses. L'auteur discute ...
19,38 €
Exp. en 2 à 7 j.

Mensura monochordi : la division du monocorde, IXe-XVe siècles

La première édition critique des mesures de monocorde rédigées au Moyen Age. 144 textes dispersés dans près de 150 manuscrits. Ces textes décrivent des procédures permettant la construction géométrique des marques gravées sur la table du monocorde, sous la corde de l...
57,60 €
Exp. en 7 à 15 j.
1