Chargement...
Chargement...

Adieu Giraud, Adieu Moebius...

45747196_adieu-giraud-adieu-moebius
Publié le 13/03/2012
Disparition de Jean Giraud alias Moebius, l'un des grands maîtres de la Bande Dessinée, qui contribua largement à élever sa passion au rang de 9ème art !Hommage à un homme et à une œuvre double...
Né en 1938, Jean Giraud est un auteur et dessinateur légendaire de la bande dessinée. En 1963, sous la signature de Gir, il crée avec Jean-Michel Charlier la série Blueberry, qu'il poursuit après sa disparition et qui compte aujourd'hui une trentaine d'albums.

Cofondateur en 1975 de Métal Hurlant et de la maison d'édition Les Humanoïdes Associés, Jean Giraud y développe un style unique signé Mœbius, un univers emprunt de science-fiction, de féérie, où la puissance narrative du dessin se suffit à elle-même la plupart du temps.
Les chefs-d'œuvre qu'ils publient à cette époque font de lui une maître international de la Bande Dessinée comme Arzach (1976) ou Le Garage hermétique (1979).
Par la suite, il crée avec Alexandro Jodorowsky une nouvelle série, L'Incal (1980), et participe à de nombreux projets cinématographiques.

En 1997, il refonde avec sa femme Isabelle sa propre maison d'édition, Mœbius Production / Stardom, où ils éditent ensemble livres et sérigraphies consacrés à son œuvre, notamment la série Inside Moebius, et organisent des expositions à travers le monde.


BIBLIOGRAPHIE - Cliquez ici pour accéder à la bibliographie réalisée par les libraires



Photographie : ©Jarek Obwazanek, WRAK.PL