Alice Miller étudie la philosophie, la psychologie et la sociologie à Bâle, puis à Zurich, avant d'exercer dans les mondes de la psychanalyse et de l'enseignement jusque dans les années 1980.
A partir de ce moment, en rupture totale avec la vision psychanalytique – dont l'angle d'approche a tendance, selon elle, à accuser les enfants et à protéger les parents -, elle se consacre à la rédaction d'ouvrages qui dénoncent et analysent les effets pervers de la maltraitance (visible ou non) sur les enfants.
Les enfants, selon Alice Miller, n'étant pas autorisés à se défendre de la violence de leurs parents, se retrouvent alors obligés de supprimer et de refouler les réactions naturelles à l'agression parentale comme les émotions de la colère et d'angoisse. En conséquence, ce n'est qu'à l'âge adulte qu'ils peuvent décharger ces émotions très fortes, sur leurs propres enfants ou, dans certains cas, sur des nations toutes entières – on pense notamment au célèbre
C'est pour ton bien, étude où elle avançait que l'ensemble des actes d'Hitler étaient dus à son passif d'enfant battu.
Sa thèse peut paraître simple et évidente, elle est pourtant finalement rarement prise en compte dans toute sa profondeur par la société.
Alice Miller a développé, ces dernières années, un concept de thérapie qui propose aux adultes en souffrance de se confronter à leur passé d'enfant battu afin de s'en libérer.
C'est pour ton bien : racines de la violence dans l'éducation de l'enfant, Aubier-Montaigne
L'Enfant sous terreur : l'ignorance de l'adulte et son prix, Aubier-Montaigne
La Connaissance interdite : affronter les blessures de l'enfance dans la thérapie, Aubier
Abattre le mur du silence : pour rejoindre l'enfant qui attend, Aubier
Libres de savoir : ouvrir les yeux sur notre propre histoire, Flammarion
Notre corps ne ment jamais, Flammarion
Ta vie sauvée enfin, Flammarion
Le drame de l'enfant doué : à la recherche du vrai Soi, PUF