Chargement...
Chargement...

Au coeur de la série « Magasin général »

65153725_au-coeur-de-la-serie-magasin-general
Publié le 21/02/2013
À l'occasion du festival international de la Bande Dessinée d'Angoulème 2013, Jean-Louis Tripp, co-scénariste et co-dessinateur de Magasin général (Casterman), nous raconte l'aventure de la série réalisée avec Régis Loisel. Une rencontre très sympathique à revivre en vidéo.
Loisel et Tripp ont concocté ensemble, avec une gourmandise très communicative, une chronique énergétique et très humaine, peuplée de personnages intenses et savoureux. Leur attachement partagé pour le Québec –Loisel y réside, Tripp y a enseigné- a servi de moteur à cette histoire truculente, qui ne ressemble à rien de ce que l'un ou l'autre a publié auparavant. Fondée sur la complémentarité de leurs savoir-faire, leur collaboration porte autant sur le texte que sur le dessin, et se nourrit du meilleur de leurs talents respectifs.

L'histoire de Magasin général se déroule dans un village du Québec rural à partir du début des années 40. Elle gravite autour d'un personnage féminin, Marie, veuve avant l'heure et héritière du principal commerce local (le « Magasin général » qui donne son titre au récit), que l'irruption d'un étranger dans la petite communauté va progressivement réconcilier avec le bonheur ; bonheur d'aimer, bonheur d'être aimé(e), mais pas exactement de la manière que l'on pourrait imaginer…

« Deux autres volumes suivront ce premier tome inaugural... » annonçait l'éditeur et les auteurs lors de la parution du premier tome, Marie, en 2006. Mais les personnages ont complètement échappé à leurs auteurs... Parole à Jean-Louis Tripp :




Chargement...