Le roi Harry
Le lancement du septième et dernier volume des aventures du jeune sorcier de Poudlard faisait lobjet des plus folles rumeurs et questions : qui mourrait la fin ? Que devenait Harry ? Y aurait-il une éventuelle suite possible ? Tout avait été préparé dans le plus grand secret. Les colis de livres étaient livrés au tout dernier moment, transports par camions suivis au GPS. Les librairies eux-mêmes devaient s'engager ne pas lire le roman et encore moins en divulguer l'issue. On sait que ça et là, accidentellement ou non, le pacte avait été rompu et que quelques exemplaires circulaient en version numérisée sur Internet mais le secret demeurait entier. Il aura donc fallu attendre le samedi 21 juillet pour savoir enfin. Nombreux parmi les fans français d'Harry, désormais jeune homme, sont ceux qui nont pas eu la patience d'attendre la parution de la traduction française du septième volume et, en ce samedi matin, les exemplaires de Harry Potter and the Deathly Hallows s'arrachèrent littéralement. Plusieurs centaines d'exemplaires furent vendus dans la seule journe du samedi, au grand plaisir de Vincent Moreau, responsable du rayons Littérature en version originale et lui-même grand amateur des aventures d'Harry Potter. Rapidement, de nouveaux exemplaires durent être commandés chez le distributeur. Bien sûr, ceux qui parmi vous avaient réservé leur exemplaire sur ce site ou directement la librairie eurent la chance de le trouver dans leur boîte aux lettres dès le samedi matin et purent en toute quiétude en lire les premières pages au petit-déjeuner. Pour les plus patients ou les moins anglophones, il vous faudra patienter jusquau 26 octobre prochain deux mois, peine pour pouvoir lire Harry Potter et les Reliques de la Mort, la traduction française du petit chef d'oeuvre de J.K. Rowling.
Bon, cest bien joli tout a, mais qui meurt la fin ?
L'Archi dans ses murs.
La librairie Mollat s'est depuis longtemps dotée d'un rayon Beaux-Arts qui fait référence dans le petit monde des libraires français. Un choix pltéhorique de plusieurs milliers de volumes qui couvre tous les domaines artistiques, allant des études iconographiques sur l'art du Quattrocento aux biographies de pop-stars en vogue. Parmi ces domaines, l'un retenait d'ores et déjà toute l'attention des passionnés : l'architecture. Ouvrages théoriques, monographies d'architectes, revues spcialisées françaises et étrangères, livres de vulgarisation, beaux livres et livres-objets étaient depuis longtemps proposés à la vente et ravissaient professionnels et profanes en quète d'idées pour de futurs aménagements ou d'un peu de rêve.
Paul Roger, responsable du pôle Beaux-Arts, et son équipe, ont donc eu l'idée de créer un espace entièrement dédié à l'art de bâtir et d'habiter. Près d'une soixantaine de mètres carrés, meublés de rayons, de tables et de lieux de bouquinage, sont désromais offerts aux amateurs d'architecture et mettent en valeur la variété et la qualité de l'offre éditoriale dans ce domaine. En outre, ce nouveau lieu situé à côté du rayon Beaux-Arts offrira ses cimaises à des expositions de travaux d'architectes, de graphistes ou de photographes. Un écrin a sa dimension pour l'architecture, voilà qui est bien logique, somme toute.