Chargement...
Chargement...

Christian Gailly, le très bel auteur des éditions de Minuit vient de disparaître

65166559_christian-gailly-le-tres-bel-auteur-des-editions-de-minuit-vient-de-dispara-tre
Publié le 08/10/2013
Hommage au talent discret et musical d'un écrivain apprécié par nos libraires.
En le lisant, vous allez vous détacher des choses bassement matérielles et léviter légèrement au dessus de vos chaussures. C'est ça, la force subtile de l'écriture « Gailly ». Avec une phrase courte, il arrive à nous faire sentir l'impalpable d'être écorchés par la vie. Par bribes, il nous offre leur vie, tout en douceur, et le tragique s'écorche les doigts à l'amour retrouvé par quelques signes, quelques mots, quelques mouvements du corps. Avec une fausse légèreté, une apparente économie de moyens, Christian Gailly nous découvre l'essentiel de ses personnages, là où les sentiments superflus n'ont pas lieu d'être. Lisez et vous serez émerveillés.

Ces quelques mots rédigés par votre libraire à propos de son roman Les oubliés en 2007 pourrait tout à fait s'appliquer à l'ensemble de l'œuvre de Christian Gailly.


Né à Paris en 1943, Christian Gailly a exercé différents métiers dont celui de musicien de jazz, saxophoniste, avant de se consacrer à l'écriture et de publier son premier livre en 1987, Dit-il. Il a obtenu le prix France Culture pour Nuage Rouge en 2000 et le prix du Livre Inter en 2002 pour Un soir au club. Deux de ces romans ont été adaptés au cinéma : L'Incident par Alain Resnais sous le titre Les Herbes folles (2009) et Un soir au club par Jean Achache (2009).

www.leseditionsdeminuit.fr

Photographie : © Hélène Bamberger/Minuit
Chargement...