Chargement...
Chargement...

Claire Gibault, la musique à mains nues

6741228_claire-gibault-la-musique-a-mains-nues
Publié le 14/10/2010
« Adolescente, je ne parlais pas, je m'exprimais à travers la musique. Cela m'est resté. J'ai dû tracer ma voie dans l'un des domaines les plus masculins qui soient. Les femmes chefs d'orchestre sont rares. C'est un métier d'engagement total, de lutte, souvent méconnu. Il est fait de gloire et de pouvoir, mais aussi d'exigence et de perfection. J'ai voulu le raconter de l'intérieur. »
Claire Gibault a été chef d'orchestre à l'Opéra de Lyon. Elle fut aussi l'assistante de Claudio Abbado à la Scala de Milan, à l'Opéra de Vienne, au Royal Opéra House de Londres et à l'Orchestre Mozart de Bologne. Comme chef invité, elle a donné de nombreux concerts en Europe et aux États-Unis. De 2004 à 2009, elle a siégé comme députée au Parlement européen à la commission de la Culture.


Elle vient de publier aux éditions de l'Iconoclaste, La musique à mains nues. Elle y relate son parcours de femme devenue chef d'orchestre, son métier avec ses conflits et ses moments de bonheur. Claire Gibault y évoque aussi les rencontres qui ont jalonné son existence ainsi que sa relation à la musique ou à la religion orthodoxe. Le récit s'accompagne de fac-similés de pages de partition annotées qui éclairent le travail de chef d'orchestre.

En préambule à la lecture de son ouvrage, voici une petite vidéo où Claire Gibault partage avec nous quelques instants de l'itinéraire passionné qui fut le sien :