Chargement...
Chargement...

De Gaulle-Pétain : le destin, la blessure, la leçon

6184806_de-gaulle-petain-le-destin-la-blessure-la-lecon
Publié le 30/09/2010
Les livres sur de Gaulle ou Pétain ne manquent pas. En revanche, les livres mettant en scène les deux hommes sont peu nombreux. C'est l'une de ses rares études combinées que propose Frédéric Salat-Baroux dans son dernier ouvrage. Retour en son et en image sur la venue de l'auteur à la librairie le 24 septembre.
De Gaulle-Pétain : deux hommes, deux destinées réunis par une admiration réciproque. Comment alors expliquer que cette amitié, qui débuta bien avant les deux guerres mondiales dans un régiment du Nord de la France, qui tourne à l'affrontement quand l'un, le Maréchal Pétain, choisira la collaboration, tandis que l'autre, Charles de Gaulle, optera pour la résistance ?


L'essai de Frédéric Salat-Baroux nous éclaire sur cette période noire de l'histoire de France dominée par la personnalité de deux hommes qui incarnent deux visions de la France.

Avant la conférence dans les salons Albert Mollat (que vous pouvez réécouter dans son intégralité sur notre site, comme d'habitude), Frédéric Salat-Baroux nous a accordé quelques instants face à la caméra pour nous parler de son ouvrage, De Gaulle-Pétain : le destin, la blessure, la leçon.