Chargement...
Chargement...

Décès de l'écrivain et prix Nobel portugais José Saramago

963472_deces-de-l-ecrivain-et-prix-nobel-portugais-jose-saramago
Publié le 18/06/2010
Voix majeure de son pays, dont il n'a cessé de revisiter l'histoire, José Saramago, prix Nobel de littérature en 1998, vient de décéder à l'âge de 87 ans, chez lui, sur l'île de Lanzarote – dans les Canaries. Il est à ce jour l'unique écrivain lusophone à avoir reçu cette distinction.
Né en 1922 au Portugal an sein d'une famille modeste, José Saramago doit rapidement abandonner ses études secondaires pour entrer dans une formation professionnelle où il décroche un diplôme de serrurier. Mais sa passion pour la littérature le poursuit : il publie ainsi son premier en 1947, Terre du péché. Le succès n'est pourtant pas encore au rendez-vous ; il se passera vingt ans – durant lesquels il prête sa plume à des chroniques journalistiques - avant qu'il ne publie son second roman. Un retour tardif que l'écrivain explique lui-même par le manque de confiance en soi.

C'est enfin avec son troisième roman, Le dieu manchot, publié en 1982, qu'il obtient une reconnaissance internationale à l'âge de 60 ans. S'ensuivront une série de romans auréolés de succès : Le Radeau de pierre (où il imagine la péninsule ibérique se détachant de l'Europe et dérivant sur l'Atlantique), L'aveuglement (ou l'histoire d'un pays entier frappé par une épidémie de cécité) ou encore L'année de la mort de Ricardo Reis (hommage à Fernando Pessoa). On se souvient également de son évangile apocryphe, L'évangile selon Jésus-Christ, qui fit scandale et le conduisit à s'exiler sur l'île de Lanzarote.

José Saramago était par ailleurs un homme fortement engagé - notamment en faveur de la cause palestinienne et au sein du mouvement altermondialiste. Dans son ultime publication, Le cahier, paru en janvier 2010, l'écrivain propose à partir des notes issues de son blog un décryptage sans aucune langue de bois de l'époque actuelle, de la politique internationale et des hautes sphères.