Chargement...
Chargement...

Décès de l'historien de la philosophie, Lucien Jerphagnon

29272964_deces-de-l-historien-de-la-philosophie-lucien-jerphagnon
Publié le 20/09/2011
« Un savant qui sait unir un style rapide et séduisant à l'érudition la plus rigoureuse… Une simplicité familière, souvent mêlée de drôlerie, avec une précision sans faille ». Jean d'Ormesson « C'était un professeur d'exception. J'ai eu le coup de foudre, il était mon maître ». Michel Onfray (qui fut son élève à l'université de Caen).Hommage
Professeur émérite des Universités, membre de l'Académie d'Athènes, Lucien Jerphagnon est l'auteur d'une trentaine d'ouvrages de référence sur l'Antiquité ainsi que le maître d'œuvre des trois tomes de l'œuvre de Saint-Augustin en Pléiade.

Il a publié l'an dernier un livre bref qui a rencontré un vif succès : La… Sottise ? Vingt-huit siècles qu'on en parle (Albin Michel). La presse s'est alors emparée de ce jeune homme de 90 ans, d'une vivacité, d'une insolence et d'un charme incomparables. Mais qui est-il ?

C'est dans le but de répondre à cette question que son éditeur Albin Michel publiait fin août De l'amour, de la mort, de Dieu et autres bagatelles, un carnet d'entretiens de l'historien de la philosophie avec l'écrivaine Christiane Rancé.

On y découvre un être singulier, qui a pris le temps de raconter son parcours, depuis Bordeaux, jusqu'à la déclaration de la guerre, où il a été arrêté, puis envoyé en Allemagne et d'où il est revenu marqué à jamais par l'expérience de l'horreur, mais décidé néanmoins à trouver des raisons d'exister. Commence alors un parcours à travers le siècle qui le conduit à fréquenter Vladimir Jankélévitch, mais aussi bien… Plotin ou Saint Augustin.
Allègre, fantasque et brillant, composé de chapitres, qui alternent souvenirs, anecdotes, réflexions légères et profondes, c'est un livre qui ne peut laisser personne indifférent. « Mieux qu'un livre de sagesse, le livre d'un vrai sage qui, tels les anges vantés par Chesterton, ne vole que parce qu'il se prend à la légère. » Refusant la dimension testamentaire, cet ouvrage a été écrit en l'honneur de la vie - de tout ce qui en fait, malgré les tristesses, les violences et les doutes, un miracle improbable et quotidien.
Chargement...