Chargement...
Chargement...

Décès de Louise Bourgeois

340684_deces-de-louise-bourgeois
Publié le 01/06/2010
Alors qu'un film documentaire de Marion Cajori et Amei Wallach, rendant hommage à cette grande dame de l'art, passe en ce moment même sur les écrans de notre cinéma d'art et d'essai bordelais, Louise Bourgeois tire sa révérence à l'autre bout du monde, à l'âge de 98 ans.
Louise Bourgeois est une artiste sculpteur et plasticienne majeure de la scène internationale contemporaine. Née en France en 1911, elle grandit auprès de ses parents, restaurateurs de tapisseries anciennes, pour lesquels elle réalisera dés l'âge de dix ans ses premiers dessins. Louise, enfant douée mais turbulente, est en partie élevée par une nounou avec qui son père commet l'adultère, une relation sur laquelle sa mère ferme les yeux. Cet épisode de son enfance va profondément marquer la femme et l'artiste en devenir.

Après des études liées aux Beaux-Arts, Louise Bourgeois rencontre en 1937 l'historien d'art Robert Goldwater qu'elle épouse et suit jusqu'à New York où elle s'était installée depuis. Elle y entra en contact avec le milieu des surréalistes et démarra une carrière qui ne cessa de s'enrichir et de s'amplifier.

Louise Bourgeois utilise le dessin, la gravure, la peinture et surtout la sculpture pour exprimer les thèmes qui lui sont chers : la sexualité, la famille, la solitude. Ses représentations de la maternité par des araignées et de la paternité par un phallus (qu'elle nommait « fillette ») sont parmi ses œuvres les plus connues.



Louise Bourgeois de Robert Storr, Paulo Herkenhoff et Allan Schwrtzman, Phaidon

Louise Bourgeois de Marie-Laure, Flammarion

Louise Bourgeois : l'aveugle guidant l'aveugle de Mâkhi Xenakis, Actes Sud

He disappeared into complete silence de Louise Bourgeois, Dilecta

La main négative : récit de Tiphaine Samoyault, Argol éditions