Chargement...
Chargement...

Deuxième jour, trois nouveaux prix !

64698440_deuxieme-jour-trois-nouveaux-prix
Publié le 06/11/2012
Poursuite de la folle semaine des remises des prix littéraires de l'automne avec les lauréats des prix Médicis : Emmanuelle Pireyre, Avraham B. Yehoshua et David Van Reybrouck.Emmanuelle Pireyre vous raconte son livre en vidéo
Prix Médicis du roman français 2012 : Emmanuelle Pireyre pour Féérie générale (Olivier).
Rassemblant des échantillons prélevés dans les médias et sur les forums, détournant les sophismes et les clichés de la doxa ambiante qu'elle mixe avec érudition et humour aux discours savants ou sociologiques, Emmanuelle Pireyre organise de magnifiques collisions de sens dans ce roman-collage où la réalité se mêle à la fiction.





Prix Médicis dur roman étranger 2012 : Rétrospective de Avraham B. Yehoshua (Calmann-Lévy)
Une rétrospective est organisée à Saint-Jacques-de-Compostelle en l'honneur du réalisateur israélien Yaïr Mozes. Celui-ci, au soir de sa vie, retrouve Ruth, l'actrice qui fut jadis sa muse et à cause de qui il a rompu avec Saül Trigano, son scénariste. En même temps qu'il revoit ses premières œuvres, Yaïr revoit sa jeunesse et reconsidère tout ce qui a fait son parcours…

Prix Médicis de l'essai 2012 : Congo, une histoire de David Van Reybrouck (Actes Sud)
De la préhistoire aux premiers chasseurs d'esclaves, du voyage de Stanley missionné par Léopold II à la décolonisation, de l'arrivée de Mobutu puis de Kabila à l'implantation industrielle d'une importante communauté chinoise, ce livre retrace, analyse, conte et raconte quatre-vingt-dix mille ans d'histoire : l'histoire du Congo, cet immense territoire africain au destin violenté.
Chargement...