Chargement...
Chargement...

Disparition de Georges Charpak

6177966_disparition-de-georges-charpak
Publié le 30/09/2010
Le dernier prix Nobel de Physique français, Georges Charpak, vient de s'éteindre dans sa 87ème année. Il laisse derrière lui une œuvre considérable.
Georges Charpak est né en Pologne en 1924. En 1931, sa famille juive émigre en France.
Résistant de la première heure durant la seconde Guerre Mondiale, il est arrêté en 1943 puis déporté dans le camp de Dachau, dont il réchappa.

Après de brillantes études scientifiques qui le conduisent à travailler auprès de Frédéric Joliot-Curie au sein du laboratoire de recherche en physique nucléaire du Collège de France, Charpak décroche son doctorat ès sciences en 1955.
Promu maître de recherche au CNRS en 1959, il rejoint le CERN (Conseil Européen pour la recherche nucléaire) à Genève où il reste comme physicien permanent de 1963 à 1989.
C'est là qu'il développa ce qu'on appelle aujourd'hui la Chambre de Charpak : un nouveau système de détection des particules, beaucoup plus performant que les anciennes chambres à bulles, qui permit faire des avancées considérables dans plusieurs domaines scientifiques, notamment dans l'imagerie médicale.
Cette invention, couplée à une carrière vouée à la recherche en physique nucléaire et dans la physique des particules, lui valut le prix Nobel de Physique en 1992.

Brillant scientifique, Georges Charpak était aussi un formidable vulgarisateur, un véritable passeur de savoir (Devenez sorciers, devenez savants et Soyez savants, devenez prophètes remportent un franc succès).
C'est dans cet esprit qu'il prend la tête d'un important mouvement de rénovation de l'enseignement des sciences à l'école primaire : " La main à la pâte ", qui privilégie l'approche expérimentale plutôt que théorique. Cette nouvelle approche pédagogique touche de plus en plus d'écoles en France mais aussi dans le monde entier.



Tous ses ouvrages principaux ont été publiés chez Odile Jacob :

Mémoires d'un déraciné, physicien, citoyen du monde


Soyez savants, devenez prophètes

Devenez sorciers, devenez savants


L'enfant et la science : l'aventure de La main à la pâte


Feu follet et champignon nucléaire

La Vie à fil tendu

De Tchernobyl en tchernobyls