Chargement...
Chargement...

Donnez-nous de vos nouvelles

141_donnez-nous-de-vos-nouvelles
Publié le 29/01/2004
Mollat est partenaire d'un concours de nouvelles ouvert à tous les étudiants Bordelais.

Vous êtes étudiant et vous avez un stylo ? Cet article est pour vous.

Quatre étudiants de Bordeaux Ecole de Management ont eu la bonne idée de choisir pour projet d'étude l'organisation d'un concours de nouvelles ouvert aux étudiants bordelais dans leur ensemble.

En 15000 signes maximum, vous pouvez, sur un sujet libre, raconter ce qui vous inspire et nous en faire part en déposant vos œuvres, au plus tard le 28 février 2004 aux services culturels des universités de Bordeaux I, II, III et IV et à l'association Littorale de Bordeaux III.

Le concours offre aux plumes de demain l'opportunité de se faire remarquer. Des acteurs bordelais de marque apportent leur griffe à cette recherche de nouveaux talents. Et un cocktail de personnalités détonantes a été concocté pour sélectionner les meilleurs écrits :

Le romancier Daniel Pennac, président d'honneur
Corinne Crabos, directrice du développement de la librairie Mollat
Xavier Mouginet, jeune éditeur de la maison Elytis
Le conférencier Francis Lacoste de l'Université Bordeaux III qui met à profit ses recherches sur l'imaginaire
L'écrivain Idelette de Bure
Jérôme Noël de la bibliothèque de Son Tay et Carle Vernet

Comme un vrai prix littéraire, le jury tiendra ses réunions dans un restaurant et rendra son verdict en choisissant les meilleurs d'entre tous les textes soumis. La clôture du concours et la proclamation des résultats auront lieu à la libraire, en présence des jurés et de Daniel Pennac, leur président d'honneur, aux alentours du 6 mai 2004. Les lauréats verront également leurs œuvres publiées en un recueil par les éditions Elytis, partenaire du concours et mises en ligne sur ce site.

Pour plus de renseignements vous pouvez lire le détail du règlement du concours ci-dessous et contacter Sophie Tuffnell du comité organisateur au 06 13 29 44 30.

A suivre sur mollat.com !

 

Règlement du concours

Article 1
Sous l'égide de l'Ecole Supérieure de Commerce de Bordeaux, un groupe d'étudiants organise un concours de nouvelles ouvert aux étudiants girondins. La participation est gratuite.

Article 2
La forme choisie pour le concours est celle de la nouvelle, à savoir un récit bref de 15000 signes (soit environ 10 pages dactylographiées) maximum. Un signe est un caractère (les espaces sont compris). Sous Microsoft Word : Menu Outils/Statistiques.

Article 3
Pour faciliter le travail du jury, une présentation soignée et dactylographiée de la nouvelle est demandée aux candidats. Il doit s'agir d'une œuvre originale non publiée, écrite en français et comportant un titre. Les travaux collectifs seront acceptés. Il n'est possible de concourir qu'avec un seul écrit. Dans le cas contraire, la participation sera annulée.

Article 4
La nouvelle sera adressée en cinq exemplaires anonymes, avec l'indication du nombre de signes. Ils ne seront pas retournés à leur auteur. Un feuillet séparé comportant NOM, ADRESSE, NUMERO DE TELEPHONE et TITRE DE LA NOUVELLE, ainsi qu'une photocopie de la carte étudiant en cours d'année devront être joints aux 5 exemplaires.

Article 5
La date limite de remise des nouvelles est fixée au 28 février à 17 heures. Elle se fera auprès des services culturels des universités de Bordeaux I, II, III et IV.
Au-delà de ce délai, aucune nouvelle ne sera acceptée.

Article 6
Un jury de professionnels du livre effectuera un classement des nouvelles selon leur qualité. Le jury se réunira à huis clos, ses délibérations seront secrètes et ses décisions sans appel.

Article 7
Cinq textes ayant retenu l'attention du jury seront soit édités par les éditions Elytis dans un recueil soit mis à disposition sur le site Internet de la librairie Mollat www.mollat.com. Un ensemble de lots sera également attribués aux meilleurs auteurs.

Article 8
La remise officielle des prix se déroulera lors d'une manifestation officielle à la librairie Mollat de Bordeaux, à une date fixée par les organisateurs. Les participants seront conviés à cette manifestation par courrier.

Article 9
Les concurrents s'engagent expressément à renoncer à tous droits d'auteur, d'exécution et de reproduction, notamment les droits d'édition graphique et phonographique sur les œuvres qu'ils présentent. Dans le cas où l'ouvrage serait édité, chaque auteur lauréat se verra remettre cinq exemplaires gracieusement.

Article 10
Du seul fait de leur participation, les auteurs garantissent les organisateurs et le jury contre tout recours éventuel de tiers en ce qui concerne l'originalité des œuvres présentées.

Article 11
La participation au concours implique l'acceptation du présent règlement. Les organisateurs se réservent le droit de modifier le règlement si des contraintes extérieures l'y obligent.

Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez nous contacter au : 06 13 29 44 30.