Le célèbre détective privé est apparu en 1887 sous la plume de Sir Arthur Conan Doyle. Œuvre d'une vie, les aventures du résident du 221B Baker Street se déroulent sur 4 romans et 56 nouvelles.
Le film de Guy Ritchie propose une version bien plus musclée du Sherlock Holmes qui s'est installé dans notre imaginaire. De manière surprenante, le cinéaste est bien plus proche de l'œuvre originelle que ses prédécesseurs : Sherlock Holmes est en effet un sportif accompli (boxe, escrime, baritsu), il n'a pas de casquette de chasseur vissée en permanence sur la tête, ni de pipe dans la bouche, son fidèle compagnon n'a rien du naïf que l'on connaît et surtout, pas une seule fois, il ne lui prononça la célèbre phrase : « élémentaire, mon cher Watson ! ».
On regrettera toutefois que le film minimise toute la saveur du processus des déductions holmésiennes au profit du rythme et de l'action : au-delà de l'univers bâti et de l'aspect factuel, le plaisir des aventures de Sherlock Holmes réside en grande partie dans le plaisir de se creuser les méninges avec l'enquêteur. C'est ce qui fait tout l'intérêt de l'œuvre de Conan Doyle.
Les aventures de Sherlock Holmes – volume 1, Omnibus
Les aventures de Sherlock Holmes – volume 2, Omnibus
Les aventures de Sherlock Holmes – volume 3, Omnibus