Chargement...
Chargement...

Fifi Brindacier n'a plus de maman

103_fifi-brindacier-n-a-plus-de-maman
Publié le 30/01/2002
Astrid Lindgren, l'auteur des aventures de Fifi Brindacier est décédée à l'âge de 94 ans. Anecdotique ici, sa mort est un drame national en Suède...

On peut être une petite fille turbulente, avoir un caractère de cochon, un nez en forme de pomme de terre nouvelle et connaître une renommée mondiale. C'est le cas de Fifi Brindacier (Pippi Langstrump en V.O.) qui vient de perdre son auteur agée de 94 ans.


Née en 1907, Astrid Lindgren est entrée en littérature à l'âge de 37 ans, avec un conte pour enfant :
Les Confdences de Brittmarie qui préfigure Fifi. Un an plus tard naîtra l'héroïne toute en nattes et tâches de rousseur qui fera connaître son auteur. Le personnage de Fifi est le résultat d'un savant mélange de qualités et de défauts, elle est menteuse, tétue, chipie à souhait, mais son coeur d'or la fait toujours pardonner. Héroïne pré-féministe, elle sait ce qu'elle veut et y parvient toujours grace à sa volonté et bien sur à sa force herculéenne.

En Suède, ou elle a toujours vécu, la disparition d'Astrid Lindgren est vécue comme un drame national. Primée de par le monde, les suédois la considèrent comme oubliée de l'académie Nobel qui ne l'a jamais couronnée, jugeant peut-être sa littérature trop mièvre.

Il reste que Fifi et les autres héros d'Astrid Lindgren sont pour longtemps dans les coeurs de ses centaines de millions de lecteurs.