Chargement...
Chargement...

François Mauriac, 50 ans de prix Nobel

196_francois-mauriac-50-ans-de-prix-nobel
Publié le 11/12/2002
La France, et l'Aquitaine en particulier, commémore ces jours-ci le cinquantenaire du prix Nobel que reçut François Mauriac en 1952.

Ce prix Nobel, nombreux furent ceux, parmi ses lauréats, qui le vécurent comme une simple consécration. Le dernier hochet que l'on accorde à ces enfants vieillissants que sont les écrivains. Une fois le prix reçu, on encadre la médaille, on fait son petit discours et, consacré, couronné et célébré on rentre dans sa campagne goûter les fruits d'une notoriété certes tard venue mais fort agréable et puis on meurt…

Pour François Mauriac, il en fut tout autrement. Ce Nobel fut pour lui l'occasion d'un renouveau. L'écrivain se transforma alors en intellectuel engagé dans les combats de son temps. Si cette activité n'avait pour lui rien de nouveau – il avait déjà fait connaître, avec un certain retentissement, ses opinions sur la guerre d'Espagne ou l'occupation allemande durant la seconde guerre mondiale – elle eut un retentissement bien plus important que par le passé. Son Nobel, les médias dans lesquels il s'exprimait, n'avaient plus rien de confidentiel et c'est avec une attention chaque fois renouvelée que lecteurs, critiques et intellectuels de tous bords attendaient chaque semaine son célèbre bloc-notes de l'Express puis du Figaro.

Remarquable polémiste, il n'hésita pas à s'engager contre les guerres coloniales au Maroc comme en Algérie. Bourgeois dénonçant les tares de sa propre classe, homme de droite sans pitié pour les dérives de certains de ses " amis " politiques, admirateur passionné mais lucide du général de Gaulle, il fut jusqu'à sa mort la conscience éclairée de sa caste et l'une des lumières les plus vives de la cinquième république alors naissante.

C'est donc cette re-naissance à la vie publique, aussi bien que la consécration d'une œuvre pour la plus grande partie déjà écrite en 1952, que l'on célèbrera ces jours-ci en Aquitaine. Colloques, visites et articles témoigneront de l'actualité de cette voix si particulière, l'une de celles qui bâtirent cette singularité française qui nous tient tant à cœur.

 

Pour en savoir plus :

François Mauriac sur le site du Conseil régional d'Aquitaine : http://aquitaine.fr/

Le site de Malagar/Centre François Mauriac : http://malagar.asso.fr/

 

 

François Mauriac photographié par Yousuf Karsh (DR)