Chargement...
Chargement...

Histoire/Geschichte

not found
Publié le 05/05/2006
Un livre et un scandale, les nouvelles de la semaine...

Un manuel d'Histoire/Geschichte

Deux éditeurs, deux gouvernements, deux pays et une équipe de rédacteurs binationale. Il aura fallu tout cela pour faire exister ce premier manuel d'histoire Franco-Allemand.

 

C'est en janvier 2003 que le Parlement européen des jeunes propose à Gerhard Schröder et Jacques Chirac de mettre en chantier la réalisation d'un manuel d'histoire destiné aux lycées et aux Gymnasien. Ce manuel devra être une vision de l'histoire de l'Europe conçue et réalisée par une équipe d'historiens français et allemands. Respectant les programmes des deux pays l'ouvrage devra également répondre à un cahier des charges strict : deux éditeurs, une publication en trois volumes, un par classe de lycée, et des contenus identiques dans les deux versions : française et allemande.

On commence donc par le manuel de terminale, le plus fort, symboliquement parlant, puisqu'il couvre la période de 1945 à nos jours, ère de la réconciliation et de l'amitié franco-allemande.

Une équipe mixte est mise en place, co-dirigée par l'allemand Peter Geiss et le français Guillaume Le Quintrec. Chaque chapitre est rédigé par un binôme, soit un rédacteur allemand et un conseiller français soit un rédacteur français et son conseiller allemand.

 

Ces rédacteurs et conseillers, tous historiens de profession n'ont – aux dires des deux éditeurs – pas connu de problèmes idéologiques majeurs dans la confrontation de leurs points de vues nationaux. Mais il fallut une pierre d'achoppement et elle fut américaine. C'est quand il s'agît de commenter les relations entre l'Europe et des Etats-Unis que le bât blessa. En effet, les français étaient partisans d'une mise en avant des « défauts » que nous prêtons d'ordinaire aux américains : unilatéralisme, idéologie du tout économique, impérialisme culturel, tandis que nos voisins allemands voyaient dans l'ami américain le garant de l'expansion de la démocratie dans le monde et un « acteur essentiel de la remontée en puissance de l'économie  » De cette confrontation naquit une approche européenne de la question dépassant la simple vision franco-allemande. Voila qui répondait donc parfaitement au projet initial des jeunes parlementaires européens.

 

Et le voici, ce manuel co-édité par Nathan en France et Ernst Klett en Allemagne. 336 pages disposées en double-pages, riches en documents annexes et illustrations. cet ouvrage sera non seulement disponible dans les rayons scolaires des librairies et proposé aux professeurs de classes terminales dès la rentrée 2006 mais on pourra également le trouver dans les librairies générales sur les tables grand public, une première commerciale et éditoriale.

Il ne reste plus aux lycéens qu'à l'adopter...

 

Un scandale.

La presse de ces derniers jours bruisse des mots doux, lettres ouvertes et autres pétitions qu'échangent pros et antis. Le sujet : l'annulation par Marcel Bozonnet, administrateur de la Comédie Française et du Théâtre du Vieux Colombier d'une pièce qu'y devait créer Bruno Bayen. La raison : la sympathie trop affichée que l'auteur de la pièce aurait pour le nationalisme serbe et son héros Slobodan Milosevic. L'auteur n'est pas n'importe qui, il s'agit de Peter Handke (photo), écrivain majeur de langue allemande, auteur d'une œuvre importante et protéiforme, et dramaturge de premier plan. Il semble que monsieur Bozonnet ait pris pour argent comptant la relation des obsèques du dictateur Serbe lue dans un grand hebdomadaire. L'article décrivait un Handke éploré, "brandissant le drapeau serbe, se pressant pour toucher le corbillard et y déposer une rose rouge"

Marcel Bozonnet, assimilant l'homme à l'œuvre à déprogrammé la création de Voyage au pays sonore ou l'art de la question, au théâtre du Vieux Colombier, qui se trouve sous sa seule responsabilité. A ceux qui, comme l'écrivain autrichien et Prix Nobel Elfriede Jelinek l'accusent de censure, il répond : « Je comprends la position de ceux qui distinguent l'œuvre de son auteur. Mais pour l'instant, je n'arrive pas à m'y résoudre. »

A suivre...