Chargement...
Chargement...

Homenagen a Antonio Tabucchi

49143430_homenagen-a-antonio-tabucchi
Publié le 28/03/2012
Le spécialiste de Fernandoa Pessoa et écrivain italien, Antonio Tabucchi, a rendu son dernier souffle dans une ville chère à son cœur, Lisbonne.Hommage au plus lusophile des Italiens
Fils d'un marchand de chevaux, Antonio Tabucchi naît à Pise, en 1943, au milieu des bombardements. Dans les années 60, le jeune Antonio parcourt l'Europe pour étudier la littérature. C'est à Paris qu'il découvre l'œuvre de l'auteur qui va bouleverser sa vie toute entière : le poète portugais Fernando Pessoa.
À son retour en Italie, Tabucchi deviendra professeur de littérature portugaise à Sienne et traduira tout Fernando Pessoa. L'Italien parcourra le monde pour faire connaître le poète - Une malle pleine de gens : essais sur Fernando Pessoa paru en folio chez Gallimard regroupe toutes les interventions, orales ou écrites, que fit Tabucchi sur Pessoa depuis une vingtaine d'années.
Et  à travers Pessoa, c'est de tout un pays et toute une culture que Tabucchi est tombé amoureux.

L'un de ses romans, Requiem, qui est un véritable hommage à la ville de Lisbonne, est écrit directement en langue portugaise !
Considéré comme l'un des plus grands écrivains européens de son temps, il est aussi l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, traduits dans 40 langues, dont Pereira prétend : un témoignage et Tristano meurt : une vie, ou encore Nocturne indien, prix Médicis 1987 - formidablement adapté au cinéma avec Alain Corneau.


Chargement...