Chargement...
Chargement...

Hubert Nyssen, un grand éditeur !

30867391_hubert-nyssen-un-grand-editeur
Publié le 15/11/2011
Le fondateur de la maison Actes Sud, Hubert Nyssen, tire sa révérence à l'âge de 86 ans en laissant derrière lui la plus belle réussite éditoriale de ces trente dernières années.
Né en Belgique le 11 avril 1925 et naturalisé français en 1976, Hubert Nyssen s'est établi en Provence en 1968. Hormis quelques tentatives dans le domaine apicole, sa vie toute entière fit tourné vers les Lettres : en tant qu'écrivain (il est l'auteur d'une de romans, essais, recueils de poésie, livres pour enfants...), en tant que professeur (docteur ès Lettres, il a enseigné dans les universités de Liège et d'Aix-en-Provence) mais aussi et surtout en tant qu'éditeur...

La maison Actes Sud, fondée à Arles en 1978, prend son envol au milieu des années 80 à la suite de deux rencontres majeures : Nina Berberova dont il publie L'accompagnatrice et le jeune Paul Auster qui vient d'écrire le premier volet de sa trilogie new-yorkaise : Cité de verre.

Tout le travail éditorial, qu'il transmet et délègue peu à peu à sa fille, Françoise Nyssen, connaît un véritable succès critique et commerciale dans les années 2000 avec deux prix Nobel de littérature (Imre Kerstesz et Elfriede Jelinek), un prix Goncourt (Laurent Gaudé), un prix Fémina et de nombreux best-sellers dont le plus retentissant est la trilogie Millénium de Stieg Larsson.



Illustration : © Christine Le Boeuf

Chargement...