Grand Prix de l'Académie française en 1992, en 2010, le philosophe Jean-Luc Marion fait officiellement son entrée à l'Académie Française, succédant au cardinal Lustiger – dont il fut très proche, intellectuellement et humainement.
Professeur à la Sorbonne mais aussi à l'université de Chicago, Jean-Luc Marion est l'un des rares intellectuels français à poursuivre ainsi une double carrière, de chaque côté de l'Atlantique.
Si ces qualités du professeur ont toujours été louées, les thèses de ce spécialiste de Descartes sont loin de faire l'unanimité. La plus vive et la plus médiatique des attaques qu'il eut à affronter fut celle de Dominique Janicaud (1937-2002), alors professeur à l'université de Nice, qui l'accusait d'imprimer à la phénoménologie un « tournant théologique ».
Il est, par ailleurs, directeur de la collection Epiméthée aux Presses Universitaires et cofondateur de la revue catholique
Communio.
Philosophe « de métier » (comme il le dit lui-même) et profondément catholique de confession, Marion occupe une place assez singulière dans la philosophie française. Voici une bibliographie des textes majeurs de cet intellectuel atypique :
Le croire pour le voir : réflexions diverses sur la rationalité de la révélation et l'irrationalité de quelques croyants, éditions Parole et Silence
Certitudes négatives, Grasset
Sur la théologie blanche de Descartes : analogie, création des vérités éternelles et fondement, PUF
Au lieu de soi : l'approche de saint Augustin, PUF
Prolégomènes à la charité, La Différence
La croisée du visible, PUF
Etant donné : essai d'une phénoménologie de la donation, PUF
Sur le prisme métaphysique de Descartes : constitution et limites de l'onto-théo-logie dans la pensée cartésienne, PUF
Le phénomène érotique : six méditations, Grasset
Dieu sans l'être, PUF
De surcroît, PUF
Questions cartésiennes - tome 2, Sur l'ego et sur Dieu, PUF
Questions cartésiennes - tome 1, Méthode et métaphysique, PUF
Sur l'ontologie grise de Descartes : science cartésienne et savoir aristotélicien dans les Regulae, Vrin