Chargement...
Chargement...

Jean-Noël Pancrazi, prix François Mauriac 2012

64506035_jean-noel-pancrazi-prix-francois-mauriac-2012
Publié le 11/10/2012
Entre intime et collectif, Pancrazi fait ressurgir tout un passé tout de larmes retenues... Vidéo de l'auteur et gros plan sur La montagne, le roman émouvant de Jean-Noël Pancrazi, récompensé par le prix Marcel Pagnol hier et par le prix François Mauriac aujourd'hui.
Créé en 1985 par l'institution régionale, le Prix François Mauriac récompensait initialement des auteurs originaires de l'Aquitaine ou des ouvrages traitant de thèmes relatifs à notre région. Sous l'impulsion du Centre François Mauriac de Malagar et de son président Bernard Cocula, et à l'occasion du 50e anniversaire du Prix Nobel, le Conseil régional d'Aquitaine a relancé le Prix François Mauriac en 2002. C'est l'occasion de donner à ce prix littéraire une vocation plus large, en référence à l'engagement de François Mauriac, puisque le jury retient désormais l'ouvrage d'un écrivain de langue française dont la teneur, quel que soit le genre (roman, théâtre, poésie, essai, journalisme), manifeste un engagement de l'auteur dans son siècle, et qui est évocateur de la société de son temps.

En Algérie, pendant la guerre, un garçon de 8 ans joue avec ses camarades dans la cour de la minoterie où travaille son père. Le chauffeur de l'usine leur propose de les emmener avec lui pour faire un tour dans la montagne où il leur est pourtant interdit d'aller. Inquiet, le jeune narrateur refuse et les laisse partir sans lui. Le soir arrive et ils tardent à revenir...
Jean-Noël Pancrazi raconte :





Chargement...