Chargement...
Chargement...

John Rawls, la mort d'un penseur exigeant.

183_john-rawls-la-mort-d-un-penseur-exigeant
Publié le 27/11/2002
L'auteur de Théorie de la justice est mort, dimanche 24 novembre, à l'âge de 82 ans.

Né en 1921 à Baltimore (USA), John Rawls enseignait à Harvard depuis 1959. En 1971, il faisait paraître Théorie de la justice qui deviendra non seulement son maître ouvrage mais également la clé de voûte de la philosophie politique et morale moderne.

Reprenant la théorie traditionnelle du contrat social telle que l'avaient formulée Rousseau, Kant et Locke, il avait fondé le concept de "fairness" (justice au sens moral du terme) invalidant par là la vision utilitariste de la justice qu'il jugeait impraticable et dangereuse.

Il s'agissait pour lui " d'identifier de façon rationnelle un noyau de principes capables de servir de socle aux principales institutions d'une société (…), de régir l'assignation des droits et devoirs des individus et de permettre que soit organisée une distribution équitable des charges et des bénéfices de la coopération sociale. " (Robert Maggiori, Libération du 26/11/2002)

De là naissent les deux grands principes de sa philosophie : une société juste est une société dont les membres jouissent pleinement également d'un ensemble dûment spécifié de libertés fondamentales et d'où est bannie toute forme de discrimination. Le second principe pose que si des inégalités peuvent exister, c'est seulement à condition qu'elles permettent à ceux qui occupent les positions sociales les moins avantagées d'accéder durablement à des avantages socio-économiques plus importants que sous tout arrangement plus égalitaire.

Heureusement dégagé par sa fonction d'enseignant de tout souci de productivité, Rawls a pu consacrer le reste de sa carrière à clarifier certains points obscurs de sa pensée par ailleurs fort complexe. Les débats faisaient rage auxquels il s'est bien gardé de participer. Précisant au fil de ses publications les applications possibles de ses théories, il a su interroger les juristes aussi bien que les philosophes et les économistes.

Théoricien par excellence, il a, à travers Théorie de la justice et les ouvrages qui ont suivi , établi le socle intellectuel sur lequel peut se poser toute tentative d'application du renouveau du contrat social. " Son œuvre est devenue le repère incontournable pour réfléchir à ce qu'exige le souci de rendre notre société et notre monde moins injuste. (…) nous ne trouverons pas de réponses clés en main à nos innombrables questions, mais une pensée lucide et solide susceptible de nous guider et de nous inspirer, et aussi la conviction, qui a nourri jusqu'au bout l'effort de sa vie, que l'argumentation raisonnable est en mesure de dompter égoïsmes et passions. " (Philippe Van Parijs)

De John Rawls on lira avec profit :

Théorie de la justice  (Harvard, 1971 ; Ed. du Seuil 1987)

Justice et démocratie ( Ed du Seuil, Points Essai, 2000)

Autres ouvrages :
Débat sur la justice politique, en compagnie de Jürgen Habermas (Cerf 1997)
Libéralisme politique (PUF, 1997)
Le droit des gens (10/18, 1998)
Leçons sur l'histoire de la philosophie morale (Découverte 2002)

Souces : Libération, Le Monde et Dictionnaire des œuvres politiques (PUF), article : John Rawls.