Chargement...
Chargement...

Joyce Carol Oates récompensée à Deauville

5180985_joyce-carol-oates-recompensee-a-deauville
Publié le 09/09/2010
L'auteure américaine Joyce Carol Oates, invitée d'honneur du 36ème festival du cinéma américain de Deauville, reçoit aujourd'hui le prix littéraire Lucien Barrière pour sa bio-fiction sur Marilyn Monroe : Blonde (Stock).
Le prestigieux festival du cinéma américain a ouvert ses portes le 3 septembre - il se termine le 12 septembre (une idée pour le week-end à venir...). Tandis que les hommages cinématographiques assurent la présence d'une pléiade de stars, les prix du jury rendent hommage à des œuvres du 7ème art.

Deauville, c'est aussi un aussi un prix littéraire, le prix Lucien Barrière, récompensant chaque année un écrivain américain ou français qui parle de l'Amérique avec "humour, dérision ou gravité".
C'est aujourd'hui l'écrivaine américaine Joyce Carol Oates qui est mise à l'honneur pour Blonde (Stock).
Joyce Carol Oates poursuit la plus prolifique des carrières littéraires depuis près de 50 ans : une trentaine de romans, des essais, des nouvelles, des pièces de théâtre, de la poésie. Elle a obtenu le prix Fémina du roman étranger en 2005 pour Les Chutes (Philippe Rey). Elle a été par deux fois finaliste pour l'obtention du prix Nobel de Littérature.

Son roman Blonde inspiré de la vie de Marilyn Monroe est publié pratiquement dans le monde entier et lui a valu les éloges unanimes de la critique internationale.

Blonde ne ressemble à aucun livre de Joyce Carol Oates et marque de son empreinte un genre inédit : la «bio-fiction». C'est une œuvre monumentale et baroque constuite à partir des fantasmes que lui inspire Marilyn Monroe. Construite en cinq actes, cette tragédie est écrite sur deux modes : l'un, narratif et réaliste, l'autre surréaliste, composé de visions et d'hallucinations. Un peu comme si la folie d'une Marilyn starifiée venait interrompre les voix de différents personnages tentant de raconter son histoire. Au sein de ce choeur, on entend le souffle gracile et timide de Norma Jeane, l'enfant blessée et perdue que Marilyn a dû être, obsédée par le pouvoir de destruction et la fragilité de sa mère.

Objet de fascination et de mystère, d'autres publications autour de la star hollywoodienne marquent la rentrée : La vie et les opinions de Maf le chien et de son amie Marilyn Monroe d'Andrew O'Hagan (Bourgois) ; Fragments : poèmes, écrits intimes, lettres (à paraître début octobre au Seuil) composé de fac-similés des manuscrits de Marilyn ; Marilyn, une légende de Richard Evans et Richard Havers (à paraître le 4 novembre chez Milan).