Chargement...
Chargement...

Kim Thùy, lauréate du Grand Prix RTL-Lire 2010

37456_kim-th-y-laureate-du-grand-prix-rtl-lire-2010
Publié le 26/03/2010
Le Grand Prix RTL-Lire décerné à Kim Thùy pour Ru (Liana Levi).
Le jury du Grand Prix RTL-Lire est composé de professionnels, de libraires et de lecteurs : sous la coprésidence de Philippe Labro et de François Busnel, directeur du magazine Lire, les rédactions de RTL et de Lire sélectionnent les cinq romans en lice pour le Grand Prix. La liste est ensuite soumise à vingt libraires de vingt villes de France, qui ont à leur tour composent des jurys régionaux au sein de leur clientèle.

Au total, ce sont une centaine de lecteurs, issus d'horizons divers, qui votent pour le livre qui les a le plus séduits. C'est ce qui fait toute l'authenticité de ce prix.

Saveur que Kim Thùy appréciera d'autant plus que Ru n'est que son premier roman. Roman d'inspiration autobiographique, Ru raconte le voyage d'une femme à travers le désordre de ses souvenirs : l'enfance dans sa cage d'or à Saigon, l'arrivée du communisme dans le Sud-Vietnam apeuré, la fuite dans le ventre d'un bateau au large du golfe de Siam, l'internement dans un camp de réfugiés en Malaisie, les premiers frissons dans le froid du Québec. De ce tumulte, des incidents tragi-comiques, des objets ordinaires émergent comme autant de repères d'un parcours. En évoquant un bracelet en acrylique rempli de diamants, des bols bleus cerclés d'argent ou la puissance d'une odeur d'assouplissant, Kim Thúy restitue le Vietnam d'hier et d'aujourd'hui avec la maîtrise d'un grand écrivain.