Né à Athènes en 1924, Kostas Axelos entame des études juridiques et économiques avant d'être entraîné dans le tourbillon de la seconde guerre mondiale. Sous la bannière communiste, il s'engage dans la Résistance puis dans la guerre civile grecque. L'année 1944 est un tournant dans la vie d'Axelos : exclu du parti communiste, une condamnation à mort est proclamée contre lui.
Il est contraint de s'enfuir ; il rejoint la France et la Sorbonne où il étudia la philosophie avant de l'y enseigner de 1962 à 1973. Rédacteur en chef de la revue Arguments (1956-1962), il fonde et dirige la collection du même nom aux Éditions de Minuit (1960-2005), où paraissent aussi la plupart de ses livres. Le fil conducteur de l'œuvre du philosophe, grand spécialiste d'Héraclite et de Marx, tient dans son questionnement sur l'être. Ses écrits ont été traduits en seize langues et ont donné lieu à des conférences un peu partout dans le monde.
Ce qui advient : fragments d'une approche, Encre marine
Réponses énigmatiques : failles, percée, Minuit
Ce questionnement : approche, éloignement, Minuit
Lettres à un jeune penseur, Minuit
Héraclite et la philosophie : la première saisie de l'être en devenir de la totalité, Minuit
Questions I et II de Martin Heidegger, traduit par Kostas Axelos, Jean Beaufret, Walter Biemel, Lucien Braun et al., Gallimard
Histoire et conscience de classe : essais de dialectique marxiste
de Lukacs György, traduit de l'allemand par Kostas Axelos et Jacqueline Bois, Minuit