Chargement...
Chargement...

L'écrivain François Nourissier est mort

13887551_l-ecrivain-francois-nourissier-est-mort
Publié le 16/02/2011
Écrivain mais aussi journaliste et homme d'édition, François Nourissier fut pendant près de trente ans un membre influent de la célèbre Académie Goncourt.Hommage.
François Nourissier est né en 1927 à Paris. Son premier roman, L'eau grise, parait en 1951 et attire les regards. Il entre dés l'année suivante aux éditions Grasset dont il sera secrétaire général jusqu'en 1956, avant de devenir rédacteur en chef de la revue La Parisienne (1956-1958), puis conseiller littéraire aux éditions Grasset pendant près de trente ans (jusqu'en 1996).

Journaliste, homme de Lettres, personnage incontournable de l'édition française, celui que l'on surnomme « L'éminence grise » est élu en 1977 à la prestigieuse Académie Goncourt au couvert de Raymond Queneau. Il en devient secrétaire général en 1983, puis président de 1996 à 2002.

Ecrivain mais pas « viscéralement romancier » selon ses propres termes, François Nourissier a bâti une œuvre qui puise en grande partie dans l'autobiographie. Il reçut notamment le Grand prix du roman de l'Académie française pour Une histoire française (troisième d'une trilogie débutée avec Bleu comme la nuit et Un petit bourgeois) et le prix Fémina en 1970 pour son roman La crève.
L'un de ses derniers romans, Eau-de-feu, raconte la relation tumulueuse qu'il entretint avec son épouse alors que celle-ci plongeait de plus en plus profondément dans l'alcoolisme.



Eau-de-feu
(Gallimard)
Les chiens à fouetter... (Dilettante)
La maison mélancolie (Gallimard)
Prince des berlingots (Gallimard)
Roman volé (Gallimard)
La musée de l'Homme (Gallimard)
A défaut de génie (Gallimard)
Le Gardien des ruines in Neuf histoires françaises (Grasset)
Un petit bourgeois (Grasset)
L'Empire des nuages (Grasset)
Lettre à mon chien (Gallimard)