Chargement...
Chargement...

L'historien populaire des États-Unis tire sa révérence

31937_l-historien-populaire-des-etats-unis-tire-sa-reverence
Publié le 28/01/2010
Howard Zinn, historien incontournable et figure de la gauche militante américaine, vient de décéder en Californie à l'âge de 87 ans.
Howard Zinn est né à New-York, dans le quartier de Brooklyn, en 1922. Dés ses dix-huit ans, il milite sur les chantiers navals. Sa participation à la seconde guerre mondiale lui vaut une bourse d'étudiant. Howard Zinn, après avoir enseigné à l'université de Spelman (où étudiaient principalement de jeunes femmes noires), il devient professeur d'Histoire à l'université de Boston en 1964. Fortement engagé, il militera d'abord pour les droits civiques des Noirs, puis contre la guerre du Viêtnam, plus récemment contre la guerre en Irak mené par Bush.

L'engagement de Zinn se retrouvait également dans son travail d'historien. Son Histoire populaire des Etats-Unis bouscule ainsi la conception unanimiste de l'histoire officielle en donnant la parole à ceux dont on ne parle pas ou peu dans les livres d'Histoire : les Indiens, les esclaves en fuite, les soldats déserteurs, les jeunes ouvrières du textile, les syndicalistes, les GI du Vietnam, les activistes des années 1980-1990, tous, jusqu'aux victimes contemporaines de la politique intérieure et étrangère américaine. Son ouvrage s'est vendu à des millions d'exemplaires dans le monde. Son adaptation en bande dessinée (en 288 pages, chez Vertige Graphic en 2009 pour la France) en élargit d'autant plus l'audience.

Son œuvre (une vingtaine d'ouvrages) est essentiellement consacrée à l'incidence des mouvements populaires sur la société américaine. Voici ceux qui ont été traduits en français :




Une histoire populaire des Etats-Unis, de 1492 à nos jours, Agone

Une histoire populaire de l'Empire américain, Vertige Graphic

La mentalité américaine, au-delà de Barack Obama, LUX

Le XXe siecle américain, une histoire populaire de 1890 à nos jours, Agone




L'impossible neutralité, autobiographie d'un historien militant, Agone




Irak : retrait immédiat !, Demopolis

Nous, le peuple des Etats-Unis... : essais sur la liberté d'expression et l'anticommunisme, le gouvernement représentatif et la justice économique, les guerres justes, la violence et la nature humaine, Agone

Karl Marx, le retour, Agone